La Suède en proie à des dizaines de feux de forêt

suedes feux de forets

Un feu de forêt près de la commune de Ljusdal, en Suède, le 17 juillet 2018 © TT NEWSAGENCY/AFP Maja SUSLIN

Stockholm (AFP) – De multiples feux de forêts, nourris par la sécheresse, faisaient rage mercredi à travers la Suède, qui a demandé de l’aide à l’Union européenne via le Mécanisme européen de protection civile.

Les autorités, qui combattent actuellement 44 foyers d’incendie, ont émis des ordres d’évacuation pour les habitants des zones à risque, notamment dans les provinces centrales de Gävleborg, Jämtland et Dalécarlie. Pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer.

Deux avions italiens bombardiers d’eau ainsi que six hélicoptères norvégiens ont été envoyés dans le centre du pays, gravement touché, a annoncé l’Agence suédoise de la sécurité civile MSB.

Des feux ont également été repérés en Laponie suédoise, au-dessus du cercle polaire. Dans la périphérie de la ville de Jökkmokk, destination prisée par les touristes en hiver et située sur le cercle polaire, cinq incendies ont été recensés.

« La dernière fois que nous avons vu des feux de cette envergure, c’était il y a douze ans », a raconté à l’AFP Thomas Andersson, secouriste dans la région.

Le MSB a demandé l’activation du Mécanisme européen de protection civile pour obtenir des renforts, notamment des bombardiers d’eau, en raison du manque de matériel mais aussi d’hommes.

« La sécheresse a provoqué un nombre important d’incendies simultanés dans les forêts et sur les terres », ont déclaré les services d’urgence SOS Alarm dans un communiqué, précisant que leur nombre allait « probablement » augmenter mercredi.

« Ce n’est pas beau à voir, ça brûle de façon incontrôlable et tout se propage rapidement », a réagi Torbjörn Wannqvist, secouriste, à l’agence suédoise TT.

Ces derniers jours, les météorologues ont lancé des avertissements en raison de températures extrêmement élevées en Suède, un phénomène « inhabituel » dans la région.

A Uppsala, à 70 kilomètres au nord de Stockholm, des températures record, supérieures à 33 degrés, ont été enregistrées.

La Norvège a elle aussi été frappée par des feux de forêt, dans le sud, la semaine dernière.

© AFP

Ecrire un commentaire