Hulot veut faire de la France un « leader mondial » de l’hydrogène


Un des "véhicules propres" participant au Rallye Challenge Bibendum organisé par Michelin, le 11 juin 2006 au centre d'essais et de recherche automobile de Mortefontaine dans l'Oise © AFP MEHDI FEDOUACH

Paris (AFP) – Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot présentera vendredi un plan visant à faire de la France « un leader mondial » de la technologie hydrogène, a-t-il annoncé mercredi à l’Assemblée nationale.

« L’hydrogène peut (…) devenir une solution majeure dans notre mix énergétique demain », a déclaré le ministre, répondant à Michel Delpon (LREM, Dordogne).

« Dans cet esprit, je présenterai vendredi un plan pour l’hydrogène qui visera à faire de notre pays un leader mondial de cette technologie », a-t-il poursuivi.

Nicolas Hulot propose de « fixer à 10% la part d’hydrogène produit à base de sources renouvelables à l’horizon 2023 ».

Il a également annoncé une enveloppe de 100 millions d’euros « pour accompagner les premiers déploiements (des) technologies de production et de transport dans les territoires ». Selon lui, il y a un « besoin d’innovation, de démonstrateurs, de construire des champions économiques du stockage, de l’électrolyse ».

Aujourd’hui, a expliqué le ministre, « avec la baisse des prix spectaculaire des énergies renouvelables, il devient enfin possible de produire des quantités importantes d’hydrogène à bas coût et évidemment sans émissions de gaz à effet de serre ».

Pour Nicolas Hulot, l’hydrogène rend « possible le stockage à grande échelle des énergies renouvelables, permettant ainsi de rendre crédible un monde où l’hydrogène vient se substituer petit à petit aux (énergies) fossiles, au nucléaire, pour combler les intermittences du solaire et de l’éolien ».

Le ministre a aussi pointé le rôle de l’hydrogène, « s’il est produit à base de renouvelables », dans la « mobilité sans émissions » (trains, flottes de camions, flottes municipales, bus).

Il a indiqué que des prototypes de trains fonctionnant à l’hydrogène, fabriqués en France, étaient à l’essai en Allemagne et aux Pays-Bas. Selon lui, ces trains trouveraient aussi « leur vocation dans les petites lignes françaises ».

« Toute la filière hydrogène existe en France. Ne loupons pas cette transition énergétique. Soyons les premiers sur cette filière », a lancé Nicolas Hulot.

© AFP

Un commentaire

Ecrire un commentaire

  • Il est temps qu’enfin quelqu’un pense autrement que pétrole, j’espère que celà ne se limite pas à de beaux discours.

Luxembourg: même gratuits, les transports publics peinent à concurrencer la voiture

Lire l'article