Transport routier : une vignette « pas une mauvaise piste » selon Benjamin Griveaux


L'idée d'une vignette frappant les transporteurs routiers évoquée par la ministre des Transports "n'est pas une mauvaise piste" et il revient à Elisabeth Borne "d'en donner les modalités", a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux © AFP/Archives PHILIPPE LOPEZ

Paris (AFP) – L’idée d’une vignette frappant les transporteurs routiers évoquée par la ministre des Transports « n’est pas une mauvaise piste » et il revient à Elisabeth Borne « d’en donner les modalités », a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

« En tout cas on exclut le système imaginé auparavant, l’écotaxe », a-t-il assuré sur franceinfo.

« L’idée d’avoir une vignette c’est évidemment à la ministre des Transports d’en donner les modalités », a-t-il ajouté. « Mais frapper les transporteurs par des vignettes parce qu’ils sont des utilisateurs importants de nos infrastructures routières, et donc qu’ils puissent participer aussi à la fois à l’entretien et au fonctionnement mais aussi à l’investissement pour permettre des infrastructures de meilleure qualité, ne me paraît pas être une mauvaise piste », a-t-il dit.

Cette vignette concernera-t-elle les seuls transporteurs routiers étrangers? « Transporteurs. A ce stade ce sont les transporteurs », a-t-il répondu. « A Elisabeth Borne d’en donner les modalités », a-t-il répété.

Il a néanmoins assuré que cette vignette ne toucherait « absolument pas les particuliers », soulignant « l’engagement » du gouvernement, qui « sera tenu », à « baisser les prélèvements obligatoires ».

Elisabeth Borne a indiqué lundi que le gouvernement travaillait à une « vignette » pour que les transporteurs routiers contribuent au financement des infrastructures, piste qui devrait être abordée dans la loi orientation mobilité dont le texte doit être présenté « dans les prochaines semaines » en Conseil des ministres.

Selon la ministre « on est plutôt sur une vignette temporelle », au jour, à la semaine, au mois ou à l’année. Son entourage a précisé à l’AFP que cette vignette « fai(sai)t partie des pistes » évoquées par le Conseil d’orientation des infrastructures qui a remis son rapport au gouvernement le 1er février en vue de préparer la prochaine programmation des infrastructures.

© AFP

Ecrire un commentaire