Changement climatique: un procès opposera des enfants au gouvernement américain

proces

La centrale à charbon Brandon Shores à Baltimore dans le Maryland, le 9 mars 2018 © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP MARK WILSON

Washington (Etats-Unis) (AFP) – Un procès opposant des enfants au gouvernement américain, accusé de ne pas avoir su protéger les ressources naturelles de la planète en consommant des énergies fossiles, débutera le 29 octobre, a annoncé jeudi une organisation soutenant les plaignants.

L’affaire, portée devant la justice par 21 enfants, adolescents et jeunes Américains, sera jugée par un tribunal fédéral situé dans l’Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis, a précisé Our Children’s Trust.

La plainte avait été déposée en 2015, lorsque le président démocrate Barack Obama était au pouvoir.

Les jeunes plaignants « assurent que le gouvernement américain, en créant volontairement un modèle énergétique national provoquant un changement climatique, a violé leurs droits constitutionnels à la vie, à la liberté et à la propriété », selon la même source.

« En fixant la date du procès au 29 octobre, le tribunal reconnaît l’urgence de la crise climatique », a estimé l’un des avocats des jeunes, Phil Gregory.

Lors du dépôt de leur plainte, les plaignants avaient assuré que le gouvernement américain connaissait depuis 1965 les risques d’une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, mais qu’il n’avait pas fait assez pour les réguler.

© AFP

2 commentaires

Ecrire un commentaire

  • Il y a un problème mondial de l’énergie lié à la combustion des produits fossiles. Cela est une certitude. Pourtant il n’y a aucune juridiction Internationale qui peut contraindre un pays à limiter ses émissions de gaz à effet de serre sur son territoire.

    Il y a des pays comme les USA qui n’ont rien promis et que l’on ne peut pour cette raison accuser de se déjuger.

    Il y a aussi d’autre.pays comme la France qui ont édité des lois fixants les objectifs de la transition énergétique et qui ne font encore rien de significatif pour les respecter alors que des solutions existent.

    Pour cette raison il est probable qu’une juridiction ne pourra pas condamner les premiers alors qu’elle pourrait mettre en cause ou inquiter les 2ème
    voir

    http://infoenergie.eu/riv+ener/complements/Autoconsommation.htm

    • Nathalie

    Il est clair que tous ceux qui consomment et polluent à outrance sont à mettre au banc des accusés. la planète a été souillée, violée, surexploitée. Elle est à l’agonie car l’humain est un nuisible qui la dévore et se reproduit en toute irresponsabilité. Son bon plaisir avant tout et tant pis s’il sacrifie ses propres enfants.
    J’espère que ces enfants gagneront le procès, ne serait-ce que pour le message symbolique qu’ils souhaitent envoyer au monde.
    Les politiques sont pourries, mais les consommateurs qui se soumettent aux lobbies sont aussi coupables.

Climat : pour l'Antarctique et le niveau des mers, chaque degré compte, selon une étude

Lire l'article