Paris (AFP) – Le niveau des océans pourrait s’élever de 70 cm à 1,2 mètre d’ici 2300 même si les objectifs de l’accord de Paris sont entièrement respectés, avertissent des scientifiques, menaçant des îles et des deltas très peuplés.
Cette hausse dépendra de la vitesse à laquelle les émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique, seront réduites, selon cette étude conduite par l’Institut de Potsdam pour la recherche sur le changement climatique et publiée dans la revue Nature communications.
« La façon dont les émissions vont évoluer au cours des prochaines décennies va façonner nos littoraux pour les siècles à venir », a déclaré à l’AFP un des auteurs de l’étude, Matthias Mengel.
L’accord de Paris de 2015 vise à contenir la hausse de la température sous le seuil critique de 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, voire 1,5°C. Il prévoit aussi d’atteindre un pic des émissions de gaz à effet de serre le plus rapidement possible.
« Chaque retard de cinq ans pris pour atteindre le pic d’émission entre 2020 et 2035 pourrait conduire à une augmentation de 20 centimètres du niveau des océans », selon le communiqué. Les océans se sont déjà élevés d’une vingtaine de centimètres entre la fin du XIXe siècle, au début de l’ère pré-industrielle, et aujourd’hui, selon le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec).
Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) liées aux consommations d’énergie sont reparties à la hausse en
© AFP
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Claude Courty
Conséquence d’une évolution climatique d’autant plus à craindre que dans le même temps la population mondiale augmentera de quelques milliards d’êtres humains.
Jean Grossmann
Oui Claude Courty à raison nous sommes dans un monde à la dérive.
Il y a pourtant une solution problème mondial de l’energie
http://infoenergie.eu/riv+ener/COP21.htm
Jean Grossmann porte-parole du CSLT