Lecornu au futur site d’enfouissement de déchets nucléaires

bure

Visite de Sébastien Lecornu du laboratoire souterrain d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure, le 29 janvier 2018 © AFP JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Saudron (France) (AFP) – Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a visité lundi le laboratoire souterrain d’enfouissement des déchets nucléaires à vie longue à Bure.

« Il appartient à notre génération de trouver une solution la meilleure possible, en tout cas la moins mauvaise, pour reprendre la formule de Nicolas Hulot, pour le traitement de ces déchets », a estimé le secrétaire d’Etat lors d’un point presse à l’espace technologique à Saudron (Haute-Marne).

« Il n’existe pas d’autres solutions satisfaisantes », selon l’Autorité de sureté nucléaire (ASN), a-t-il rappelé, souhaitant « qu’on travaille sur ce projet avec le plus grand calme ».

Après avoir rencontré les élus locaux en début de matinée, M. Lecornu a visité le laboratoire creusé à 500 m sous terre, où sont expérimentées les conditions d’exploitation du futur Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) pour un coût estimé à 25 milliards d’euros.

Ce centre, géré par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et situé entre les communes de Bure et Mandres-en-Barrois, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, doit accueillir tous les déchets de haute et moyenne activité à vie longue du parc nucléaire français. La phase pilote doit démarrer en 2025.

L’ASN a souligné, dans un rapport rendu mi-janvier, la « maturité technique satisfaisante au stade du dossier d’options de sûreté » du projet Cigéo, mais a formulé une « réserve » concernant les déchets bitumineux. Ces boues radioactives, conditionnées dans du bitume et représentant environ 18% de l’ensemble des déchets, sont très inflammables.

« C’est un projet qui va être vivant, qui est résiliant, qui doit être souple, adaptable, qui va s’écrire encore au cours des prochaines années », a assuré M. Lecornu.

Le secrétaire d’Etat a tenu à exprimer aux élus locaux la « solidarité nationale ».

« Chaque citoyen qui a un jour allumé une ampoule a une responsabilité sur cette affaire de déchets nucléaires », a-t-il dit.

Un comité de haut niveau réunira le 7 mars au ministère de la Transition écologique notamment l’Andra, Areva, EDF et les élus de la Meuse et de la Haute-Marne, pour construire « un projet de territoire » et travailler sur une « fiscalité ad hoc », a-t-il annoncé.

M. Lecornu s’est engagé à revenir prochainement sur le site de l’Andra pour rencontrer les opposants.

Le projet Cigéo est régulièrement contesté devant la justice et sur le terrain par des militants qui dénoncent sa « dangerosité ».

« Les oppositions qui ne seraient pas dans la légalité sont inacceptables. Les oppositions radicalisées, qui commettent des actes de délinquance comme cela a pu être le cas, ont vocation a être (traduites) et traitées devant les tribunaux de la justice française », a-t-il prévenu.

© AFP

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • MARIE

    Que ceux qui consomment TOUJOURS PLUS d électricité aillent vivre SUR les sites d enfouissement. Qu’on arrête de dire que l électricité nucléaire est «  »PROPRE » »

    • mora

    Commentaires scandaleux!!!
    Le projet n’est pas la seule solution et encore moins la meilleure. risques d’incendies, enfouissement
    non réversibles, risques sismiques, risques de fuites. De plus nous laissons à nos enfants des déchets pour des milliers d’années sans assurance de les contenir. Le nucléaire a été un choix politique, il est aujourd’hui catastrophique et ruineux. Culpabiliser les gens est honteux en sachant qu’un accident se produira un jour et que les victimes ne seront pas assumer par les politiques. Enfin faire des menaces envers les opposants ( lanceurs d’alerte non violents) est inadmissible. La France a t’elle était un jour une démocratie ?

    • Didier PUEL

    « Chaque citoyen qui a un jour allumé une ampoule a une responsabilité sur cette affaire de déchets nucléaires », a-t-il dit.
    Insensé, le nucleaire est un monopole imposé aux citoyens sans aucune consultation .
    Délit de démocratie, paroles insensées , jugement moraliste, Personne n’a eu le choix de dire on au nucleaire quand il allumait une ampoule.
    Quand on pense que ce genre de zèbre décident pour nous de la viabilité du stockage de produits hautement radioactifs pour plusieurs millénaires en justifiant la chose par : « Il n’existe pas d’autres solutions satisfaisantes », et autres « Il appartient à notre génération de trouver une solution la meilleure possible, en tout cas la moins mauvaise » en citant Mr Hulot doublé d’un « Il n’existe pas d’autres solutions satisfaisantes », les générations futures ont du souci à se faire!

Hydrogène vert: le Maroc ambitionne de devenir un acteur majeur du secteur

Lire l'article