La métropole Rouen-Normandie lance sa COP21 locale

Rouen (AFP) – La métropole Rouen-Normandie (Seine-Maritime), en partenariat avec l’ONG WWF France, a lancé vendredi sa COP21 locale, à l’occasion de laquelle elle entend vouloir réduire par deux les consommations énergétiques du territoire et multiplier par 2,5 la production d’énergies renouvelables à l’horizon 2050.

L’intercommunalité rouennaise, présidée par le socialiste Frédéric Sanchez, entend également ramener les émissions de gaz à effet de serre à un niveau soutenable pour la planète en les divisant par plus de quatre par rapport à celles de 2010, selon les prévisions de la métropole.

« C’est une initiative inédite », calquée sur la méthode qui a permis d’aboutir aux accords de Paris sur le climat en 2015, s’est félicité auprès de l’AFP Pierre Cannet, responsable des programmes climat énergie chez WWF France.

« Cette COP21 locale » doit permettre à Rouen de rattraper son retard , estime Guillaume Blavette, administrateur de France Nature Environnement Normandie. « La ville, marquée par la pétrochimie et le tout bagnole, conserve encore un caractère archaïque en matière atmosphérique et climatique ».

« Les écologistes rouennais accueillent avec bienveillance cette initiative intelligente de la Métropole », a-t-il également dit, tout en évoquant « son hostilité à certains choix de l’intercommunalité, à commencer par son soutien financier au contournement Est de Rouen ».

« Nous faisons face à une crise environnementale majeure, si nous n’innovons pas, nous n’y arriverons pas », ajoute Cyrille Moreau (EELV), vice-président pour l’Environnement à la métropole.

Pour l’élu, il s’agit « de fédérer puis d’entraîner l’ensemble des acteurs afin d’obtenir des engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle de notre territoire ».

La COP rouennaise se place « sous l’égide scientifique d’un GIEC local », à l’instar du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat organisé au niveau mondial.

« Nous voulons aussi toucher les citoyens », a par ailleurs insisté M. Moreau. L’Atelier de la COP21, un lieu consacré à la société civile et aux associations, sera ainsi inauguré le 16 janvier.

Cette COP21 locale, prévue jusqu’au 8 décembre 2018 aboutira à la signature d’un accord de Rouen, récapitulant l’ensemble des engagements pris par les acteurs du territoire.

« Les citoyens seront alors en capacité d’identifier les bons et les mauvais élèves », se félicite Guillaume Blavette.

Cyrille Moreau a néanmoins précisé que « l’accord ne suffira sans doute pas pour atteindre les objectifs en matière de limitation du réchauffement climatique ». « Mais, au moins, nous aurons enclenché une dynamique », a-t-il ajouté.

© AFP

Un commentaire

Ecrire un commentaire

  • Avec un contournement routier est de l’agglomération de Rouen, il ne faut pas attendre des miracles de cette COP 21 locale cautionnée par une ONG environnementale…