OCDE: « repenser » le tourisme pour respecter environnement et populations

Paris (AFP) – Les gouvernements doivent « repenser » leurs politiques touristiques pour être plus respectueux de l’environnement, mais aussi des populations locales dans certaines destinations saturées par les visiteurs, selon un texte adopté mardi à l’OCDE.

Une « réunion à haut niveau » s’est tenue lundi et mardi à Paris, réunissant des ministres du Tourisme – Espagne, Grèce, Italie, Mexique, Turquie, Afrique du Sud, Brésil, Maroc ou encore Roumanie – ainsi que des responsables publics et des professionnels issus de 45 pays.

Pour l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), « repenser le modèle touristique implique l’amélioration de l’expérience du touriste, et une meilleure gestion des impacts » de cette industrie, selon le communiqué.

Car dans certaines destinations saturées de visiteurs et vacanciers, comme Barcelone ou Venise, « le tourisme est confronté à des réactions violentes de l’opinion publique en raison de ses impacts sur la population locale, la culture et l’environnement », a souligné lors de la réunion le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria.

« Les politiques touristiques doivent s’assurer que le tourisme contribue à une croissance économique qui soit partagée largement à travers la société, et qui améliore le bien-être des citoyens », résume l’organisation.

Le texte adopté souligne également que le tourisme, via des stratégies de long terme, « doit servir d’outil pour aider à la protection de la nature », et qu’il « a le potentiel pour apporter une contribution majeure » aux objectifs de développement durable fixés pour 2030 par les Nations Unies.

« Le tourisme est aujourd’hui une économie à part entière pour nombre de pays; en France il correspond à 7% du PIB, voire même à 10% en incluant les emplois indirects », a résumé à l’AFP Alain Dupeyras, responsable de l’Unité Tourisme à l’OCDE.

Et au-delà des gouvernements, « il est nécessaire d’impliquer toutes les parties prenantes, car le tourisme est conduit avant tout par le secteur privé », a-t-il ajouté.

© AFP

Ecrire un commentaire