Paris (AFP) – Un iceberg de mille milliards de tonnes, l’un des plus gros jamais vus, vient de se former après s’être détaché du continent Antarctique, annoncent mercredi des chercheurs de l’Université de Swansea (Royaume-Uni).
« Le vêlage (la séparation) s’est produit entre lundi et mercredi », précisent les scientifiques, qui surveillaient l’évolution de ce bloc de glace de 5.800 km2 (soit 55 fois la surface de Paris, ou les deux tiers de la Crète).
Epais de 350 m, l’iceberg, qui sera probablement baptisé « A68 », n’aura pas d’impact sur le niveau des océans car il flottait déjà sur l’eau.
Mais il faisait partie d’une gigantesque barrière de glace, nommée « Larsen C », qui, à l’ouest de l’Antarctique, retient des glaciers capables, eux, de faire gagner 10 cm aux mers du monde s’ils finissaient par se trouver à terme exposés à l’océan, selon les chercheurs.
Privée de cet énorme pan de glace, Larsen C est de fait « potentiellement moins stable », soulignent-ils.
Au final, Larsen C pourrait ainsi suivre l’exemple de Larsen B, une autre barrière de glace qui s’était désintégrée de façon spectaculaire en 2002 au terme du même processus, sept ans après le vêlage d’un iceberg.
Larsen C était fissuré depuis des années par une gigantesque crevasse, qui s’est encore allongée de manière spectaculaire ces derniers mois, gagnant jusqu’à 18 km durant le seul mois de décembre. Début juillet, le futur iceberg n’était ainsi plus relié au continent Antarctique que sur cinq kilomètres.
La formation des icebergs est un processus naturel, que le réchauffement de l’air comme des océans contribue cependant à accélérer, soulignent les scientifiques. L’Antarctique est une des régions du monde qui se réchauffent le plus rapidement.
© AFP
4 commentaires
Ecrire un commentaire
En Antarctique, formation d’un des plus gros icebergs jamais vus – Enjeux énergies et environnement
[…] https://www.goodplanet.info/actualite/2017/07/12/antarctique-formation-dun-plus-gros-icebergs-jamais… […]
Jean Grossmann alias balendard
Compte compte tenu de la chaleur latente ou Enthalpie de l’eau lorsqu’elle passe de l’État solide à l’état liquide de 333 joules par gramme et du volume considérable de cet iceberg l’énergie transmise à l’océan lors de sa fonte est sensiblement égal au signe près et sauf erreur de ma part à l’énergie consommée annuellement toutes énergies confondues dans le monde
Contenu de la masse totale de glace en réserve dans l’Antarctique on mesure qu’il ne reste peut-être pas beaucoup d’années avant que le réchauffement climatique ne devienne dramatique pour l’humanité
Balendard juillet 2017
Jean Grossmann alias balendard
Je devrais dire
« sauf erreur de ma part à l’énergie thermique dissipée annuellement par l’homme sur terre compte tenu des chaînes énergétiques utilisés pour assurer ses besoins en énergie »
Jean Grossmann alias balendard
Si cela peut éclairer le débat le glaçon qui dérive en fondant c’est en circuit ouvert alors que l’énergie transmise par le fluide caloporteur du chauffage thermodynamique c’est en circuit fermé voir
https://www.dropbox.com/s/q2jpb0crxb0iei4/3987?dl=0
Dans les deux cas les flux thermiques circule dans le même sens en refroidissant notre environnement
Balendard Juillet 2017