Paris (AFP) – Les « passoires thermiques », bâtiments mal isolés et consommant trop d’énergie, doivent être éradiqués dans les « dix ans » à venir, a déclaré jeudi le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, en présentant son plan d’action pour lutter contre le réchauffement cliamtique.
« Dans ce (…) délai de dix ans, on va faire disparaître tout ce qu’on appelle les passoires thermiques », a-t-il dit, relevant que « le sujet de l’efficacité énergétique est un sujet où tout le monde gagne » et dont « la rentabilité n’est pas compliquée à démontrer ».
« Je considère que ce ne sont pas des dépenses mais des investissements », a-t-il ajouté, évoquant l’utilisation de 4 milliards d’euros du « plan d’investissement » annoncé par Edouard Philippe.
Dans le secteur du logement, un autre « objectif est d’éradiquer complètement la précarité énergétique. Nous avons 10 ans pour satisfaire cet objectif », a-t-il encore dit.
« Le gouvernement va proposer à tous les Français modestes un diagnostic aux locataires et propriétaires en situation de précarité énergétique, qui ont du mal à se chauffer », a-t-il précisé.
© AFP
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Jean Grossmann alias balendard
Le gros problème au niveau de ces passoires thermiques est qu’elles représentent la plus grande partie des logements actuels.
Les propriétaires de ces logements sont la plupart du temps des français au pouvoir d’achat particulièrement limitée et pour traiter ce problème, l’état français n’a visiblement pas les moyens de ses ambitions.
Facteur aggravant, le retour sur investissement résultants de l’isolation des bâtiments anciens, et particulièrement celui consistant à remplacer les surfaces vitrées sont la plupart du temps extrêmement long, freinant l’investissement.
Vu qu’il y a environ 25 millions de logements en France et que les rénovations thermiques du batiment existant se fait actuellement
dans notre pays au rythme annuel de quelque 100 000 logements cela conduit à une remise à niveau thermique du parc existant en plus de deux siècles!
Nous sommes bien loin des 10 ans de Nicolas
Voir
https://www.dropbox.com/s/7wbcnloddq1b952/3843?dl=0
Balendard juillet 2017