Paris (AFP) – L’ancienne ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé mercredi qu’elle allait être nommée ambassadrice de France chargée des négociations internationales pour les pôles Arctique et Antarctique, poste précédemment occupé par Michel Rocard, décédé en 2016.
« C’est ce qu’on m’a proposé et c’est ce que j’ai accepté ». Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian « me l’a confirmé ». « C’est une très belle mission », a déclaré Mme Royal lors de l’émission « Questions d’info » LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.
La nomination interviendra, « je pense, au Conseil des ministres de la semaine prochaine », a précisé l’ancienne ministre, présidente de la COP21.
« L’impact du réchauffement climatique se voit massivement aux pôles. La banquise a reculé de plusieurs kilomètres en quelques dizaines d’années. Ces masses d’eau douce qui ont été conservées pendant des centaines de milliers d’années tout d’un coup fondent, se répandent à l’échelle planétaire et ensuite suscitent la montée du niveau de la mer mais aussi des perturbations sur la biodiversité absolument considérables », a expliqué Mme Royal.
Autre grand sujet, « la fonte des glaces (qui) va permettre malheureusement d’accéder à des ressources souterraines, y compris des énergies fossiles, qui n’étaient pas atteignables, qui n’étaient pas exploitables jusqu’à présent. Cela suscite convoitises des Etats riverains », a évoqué l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007.
Mme Royal, qui après la COP21 avait oeuvré à pousser les ratifications de l’accord de Paris, a monté une association, « Manifeste pour une justice climatique ».
Elle avait déposé sa candidature à la direction du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), qui est revenue à l’Allemand Achim Steiner.
© AFP
2 commentaires
Ecrire un commentaire
pelerins
Ce n’est pas un bon signal, cette nomination; car S Royale a ardemment soutenu les fermes usines, les élevages intensifs et la FNSEA dont la politique agricole est basée sur le productivisme et l’exportation (multiplication en 2014 des transports cruels et polluants d’animaux vivants sur des km hors Europe) .
S Royale a signé en plus un décret ignoble en 2016 qui permet pour une bonne partie des élevages intensifs de ne plus avoir à recourir aux enquêtes publiques et études d’impact comme c’était le cas auparavant. Cf l’association NOVISSEN et LPEA en lutte contre ces terribles mouroirs pour les vaches et les veaux (en Creuse ).
Or , on ne peut méconnaitre que les élevages intensifs représentent ( outre la déforestation pour nourrir les animaux enfermés) une forte empreinte carbone d’environ 30%.
OUI il est temps d’agir sur nos assiettes et plaider pour consommer moins de viande et de poissons, car avec 7 milliards de pillards la planète n’en peut plus et ses espaces et espèces sauvages disparaissent.
Jean Grossmann alias balendard
L’aura de Ségolène Royale pour qui j’avais une certaine admiration pourrait être sérieusement affecté si les reproches communiqués par Pellerins sont exacts
Quoi qu’il en soit ce ne sont pas les paroles ou les nominations qui vont faire que les glaces de l’Antarctique vont arrêter de fondre où que le réchauffement climatique va s’atténuer mais bien l’action et le pragmatisme de l’homme
Balendard juillet 2017