Climat : la COP24 aura lieu en 2018 à Katowice en Pologne

Paris (AFP) – La 24e conférence annuelle de l’ONU sur les changements climatiques (COP24) aura lieu fin 2018 à Katowice, dans le sud de la Pologne, a annoncé jeudi le secrétariat climat des Nations unies.

Le choix de la Pologne était connu depuis plusieurs mois. Celui de la ville a été annoncé jeudi par le gouvernement polonais, à l’occasion d’une visite dans le pays de la responsable climat de l’ONU Patricia Espinosa.

« Je suis impatiente de pouvoir travailler avec le ministre (polonais de l’Environnement, ndlr) Jan Szyszko et ses équipes à la réussite de cette conférence, » a dit Mme Espinosa, citée dans un communiqué, au moment où le monde attend la décision de Donald Trump sur la participation américaine au processus climatique.

Après Fidji et le groupe Asie-Pacifique en 2017, c’est au tour des pays d’Europe de l’Est d’organiser la conférence de 2018.

Cette COP de 2018 est un rendez-vous important pour la mise en oeuvre de l’accord de Paris contre le réchauffement, puisqu’y est prévu un bilan d’étape collectif des engagements climatiques nationaux (à ce stade notoirement insuffisants pour juguler les dérèglements du climat).

Les pays ont aussi jusqu’à cette COP24 pour s’accorder sur le « mode d’emploi » du pacte de Paris, avec des règles aussi essentielles que le mode de vérification des engagements.

C’est la 4e fois que la Pologne présidera une conférence climat de l’ONU, après 1999, 2008 et 2013.

© AFP

2 commentaires

Ecrire un commentaire

  • Comme il y a le mauvais et le bon cholestérol, il y a le mauvais et le bon COP.

    Le mauvais COP est l’enfer du « consommer plus « . Celui de tous ces voyages internationaux qui convergent vers le pays organisateur. Un enfer peut être pavé de bonnes intentions mais absent de pragmatisme qui nous entraîne années après années vers le réchauffement climatique et l’aggravation de notre empreinte carbone

    Le bon COP est celui de l’action et du « consommer moins » régit par cette formule élémentaire COP = 1 + (COP-1)
    Formule qui permet de comprendre qu’un besoin en énergie thermique égal à COP peut être satisfait grâce à l’enthalpie des corps à partir d’une quantité d’énergie électrique payante égale à 1. Ceci en prélevant dans notre environnement et en le REFROIDISSANT une quantité d’énergie renouvelable gratuite égale à COP -1.

    Cela me fait penser à la formule de mon ami Georges polytechnicien qui régit le comportement des chaînes énergétiques voir:

    http://www.infoenergie.eu/riv+ener/LCU_fichiers/LT-chaines-energetiques.pdf

    Balendard juin 2017

    • pelerins

    ces COP qui se succèdent n’abordent pas les sujets tabous pourtant essentiels :
    – d »une démographie galopante principale cause de destruction de notre terre et d’appauvrissement de ses ressources.7 milliards de pillards ..
    -d’une consommation de viande et de poissons, avec forte empreinte carbone (élevages intensifs cruels et polluants + transports honteux hors Europe se multiplient surtout en France et ruinent la planète et détruit les autres espèces et espaces sauvages.
    -Sans oublier les ignobles élevages pour la fourrure (11 élevages cruels polluants de visons pour le Luxe en FRANCE qui est une industrie sans éthique ) qui représentent par an et de par le monde le gaspillage de 140 millions de vies encagés et nourris avec de la farine de poissions et protéines carnées …la Pologne suit cette ignoble dérive des élevages très cruels. FLOP 24 assuré

Inde : grâce aux évacuations, le cyclone n'a fait aucune victime selon les autorités

Lire l'article