Bruxelles (AFP) – Le reste du monde poursuivra l’élan donné à Paris à la lutte contre le changement climatique, même si les Etats-Unis de Donald Trump devaient se mettre en retrait, a estimé l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, invité mardi à Bruxelles.
Le président américain « n’accepte peut-être pas le changement climatique, mais le monde à Paris l’a accepté et s’est uni avec un projet » scellé par l’accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique, a observé Kofi Annan lors d’une conférence de presse en marge du 10e Forum pour le futur de l’agriculture.
« Les Etats-Unis se retireront peut-être à cause des politiques du président Trump, ou mettront un frein (…) mais le reste du monde continuera », a affirmé le Prix nobel de la Paix, soulignant par ailleurs que certains Etats comme la Californie se distinguaient du scepticisme affiché par la nouvelle administration américaine.
L’engagement de la Chine, qui répond selon M. Annan à une exigence populaire, est essentiel.
« Quel est l’intérêt de la prospérité économique quand on ne peut pas respirer? », s’est interrogé M. Annan.
Le Ghanéen, qui dirige aujourd’hui sa propre fondation, estime que les défis rencontrés actuellement –famine, pauvreté, malnutrition, dégâts environnementaux ou changement climatique– sont tous interconnectés, et s’engage pour un rôle « positif » de l’agriculture dans le monde.
Interrogé par des journalistes à Bruxelles, il a déploré les subventions distribuées aux agriculteurs de l’Union européenne au travers de la Politique agricole commune.
« Je viens d’un continent où les agriculteurs luttent pour rivaliser », a-t-il souligné, regrettant qu’il soit parfois « plus facile » d’importer que de produire certaines denrées.
© AFP
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Kofi Annan: lutter contre le changement climatique, même sans les Etats-Unis – Enjeux énergies et environnement
[…] https://www.goodplanet.info/actualite/2017/03/28/kofi-annan-lutter-contre-changement-climatique-meme… […]
Claude Renaud
Avec ou sans les Etats-Unis, ça ne change pas grand-chose.
La seule façon de lutter efficacement contre le réchauffement climatique est de diminuer
drastiquement l’utilisation des hydrocarbures. Or, nous en sommes loin. Nous n’avons pas
encore trouvé d’autres énergies satisfaisantes pour tout ce qui est mobile : camions, avions,
bateaux, engins de chantier, etc…
Toute notre Economie repose sur notre consommation de pétrole qui est en constante augmentation.
Nos émissions de carbone ne sont pas prêtes de s’arrêter.
Grossmann
Les Lutins thermiques regrettent sincèrement ces projets de relance des dérivés du pétrole et de la combustion aux USA et sont totalement solidaires du secrétaire général de l’ONU Koffi Annan lorsqu’il critique ouvertement le projet du nouveau président américain Donald Trump de relancer les produits fossiles dans son pays.
Ceci d’autant que grâce à la « Solar Water Economy » il y a des solutions pour solutionner le problème mondial de l’énergie. Voir :
http://www.infoenergie.eu/riv+ener/source-energie/Complementarite%20des%20reseaux%20ENP.pdf
Balendard mars 2017