Des patrons lancent un signal d’alarme pour « décarboner l’Europe »

Paris (AFP) – Près de 80 patrons d’entreprises ainsi qu’une quarantaine d’autres personnalités ont appelé mardi le futur président français et les États européens à se « réveiller » et agir « au plus vite » pour « décarboner l’Europe » afin de « garantir la paix ».

Quinze mois après la signature de l’Accord de Paris sur le climat, ces personnalités du monde économique, académique et politique ont lancé un « appel à se réveiller » en signant un « manifeste pour décarboner l’Europe » d’ici à 2050.

Dans ce texte, ils appellent à « bâtir au plus vite un plan d’actions » à la mesure de l’enjeu du climat, pour « aboutir en 2050 à des émissions de gaz à effet de serre aussi proches que possible de zéro ».

Ils préviennent que » l’accord de Paris sur le climat engage l’Europe à réinventer la totalité de son économie. Tout ou presque reste à faire ».

Parmi ses 1.900 signataires, figurent notamment les patrons d’EDF, Bouygues, Vinci, Michelin, SNCF, ADP, Areva, Vallourec, l’ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg et des économistes.

Gauthier Louette, PDG du groupe de services multitechniques aux entreprises Spie, a expliqué avoir signé « parce que j’ai des enfants ».

A l’origine du manifeste, le groupe de réflexion sur la transition énergétique Shift Project estime que « les solutions techniques et organisationnelles sont là » et qu’il ne tient qu’à la volonté des Européens », d' »inventer l’Europe post-carbone ».

Il faut « bousculer » avec une « révolution douce » et cesser de prendre des mesures « anecdotiques » face au défi climatique, a déclaré Jean-Marc Jancovici, président du think tank, au cours d’une conférence de presse.

Pour l’instant, la politique menée par les États européens ne permet, selon lui, « en rien d’espérer limiter le réchauffement à 2°C » et donc « ne permet pas de garantir la paix ».

Le problème du réchauffement climatique est « mal traité dans les débats politiques », a-t-il déploré, observant qu' »une seule question sur l’environnement » a été posée aux candidats à l’élection présidentielle lors du débat télévisé de lundi.

Il a jugé « un peu futile de se préoccuper de nos retraites ou de savoir si l’école primaire sera capable de correctement remplir sa fonction », sans s’occuper en même temps des conditions de stabilité et de l’espérance de vie sur Terre.

« Tout ce qui peut faire comprendre qu’on est entré dans cette révolution est important », a souligné la directrice des marques de Michelin, Claire Dorland-Clauzel, en promettant que chacune de ses 69 usines seraient « propres d’ici à 2030 ».

Fin 2015, 195 nations ont adopté l’accord de Paris pour limiter le réchauffement sous le seuil de 2°C par rapport à la Révolution industrielle, et ainsi atténuer un dérèglement généré largement par la combustion des énergies fossiles.

Mais pour les scientifiques, cette limite reste encore très élevée, et les engagements nationaux pris à ce stade insuffisants.

The Shift Project a élaboré, en parallèle du manifeste, neuf propositions, non endossées par les signataires. Parmi elles : fermer toutes les centrales à charbon, généraliser la voiture consommant moins de 2 litres aux 100 km, révolutionner le transport en ville, redonner l’avantage au train, rénover les logements anciens et les bâtiments publics, ou encore réussir le passage à l’agriculture durable.

© AFP

6 commentaires

Ecrire un commentaire

  • Pour décarboner l’Europe, il faudrait, en premier lieu, que les lobbyistes signataires de cet appel commencent par s’engager à ne plus utiliser d’énergies fossiles, car ils en sont les principaux utilisateurs (avec les transporteurs et quelques autres industriels). Or, ils sont là juste pour détourner l’attention. Si ces actions sont certes importantes, ou en cours d’engagement, elles n’ont que très peu d’impact sur la diminution des émissions de CO2. En outre, ceux-ci peuvent se permettre de continuer à polluer en compensant carbone à coût de million d’euros. Compensation qui finalement n’est qu’un leurre, puisqu’il faut plusieurs millions d’années pour reconstituer les réserves d’énergies fossiles, qu’ils continuent de puiser (tout en faisant augmenter les émissions de GES).
    Oui à réduction, voire l’interdiction des émissions de CO2, non à la décarbonation par compensation !

    • Rozé

    Jancovici est intelligent et réputé pour son slogan: « croissance économique et croissance énergétique sont intimement liées ». C’est aussi un partisan du nucléaire. Les principaux signataires du think tank Shift Project sont des grosses entreprises du BTP. Tous ces croissansistes interprètent l’accord de Paris en regardant par le petit bout de la lorgnette; grâce au nucléaire, peu d’émissions de CO2, donc gardons cette technologie obsolète soit disant bonne pour sous l’angle du réchauffement climatique et laissez nous continuer à produire davantage de béton et de produits ou gadgets inutiles !
    Par ailleurs le terme Shift me fait penser fortement à une certaine église scientologique !
    Je note quand même quelques bonnes propositions … mais non endossées par les signataires !
    Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! C’est très à la mode en ce moment !

    • Claude Renaud

    Encore un effet d’annonce. Décarboner l’Europe sans décarboner le monde ne servira à rien. C’est un
    voeux pieux. L’économie mondiale repose entièrement sur l’énergie des hydrocarbures. Si vous
    supprimez le pétrole, il n’y a plus d’avions, plus de cargos, donc l’économie mondiale s’écroule.
    La consommation de pétrole est en augmentation constante. Les compagnies aériennes doublent leur
    trafic tous les 15 ans, et entendent bien continuer. Parallèlement, chaque Etat cherche à développer son tourisme, et les individus qui en ont les moyens ne pensent qu’à voyager. Nous sommes prisonniers de notre système et nous n’en sortirons pas, parce que nous n’en avons pas la volonté.
    Vous avez dit décarboner? Oui mais comment? Nous connaissons les solutions, mais elles sont
    inapplicables. Se passer du pétrole et ne plus prendre l’avion.
    Le problème est que l’écologie est une entrave à l’économie. Donc ça ne marchera jamais.
    Est-ce que vous avez vu une réelle volonté de changer, dans le débat pour la présidentielle?
    Non, vraiment, l’écologie n’est pas une valeur électorale.
    Alors, laissons nous porter joyeusement par ce train à Grande Vitesse qui nous emmène dans le mur!!!

    • DESCLAUD Patrice

    On sait combien M. JM Jancovici est favorable au nucléaire, car on oublie bien vite qu’outre les centrales, il y a leur fabrication (bétons, métaux, …), les extractions et le transport des minerais d’uranium (dont du Niger et par camion vers l’Algérie notamment) et leur traitement, sans parler du démantèlement des centrales.
    Alors quid du nucléaire réellement et quid du solaire, de l’éolien de l’hydrolien … (parts respectives).
    Le train oui, mais avec quelle électricité (origine) et à quel tarifs ? …
    Un challenge : Sortir du Nucléaire boostera des énergies renouvelables plus propres !
    Cordialement,
    Patrice

      • Jean-Claude

      On dirait que JM Jancovici n’a pas lu les rubriques concernant le nucléaire sur le site de Goodplanet :
      https://www.goodplanet.info/t/nucleaire/
      ni l’article de JL Porquet dans « Canard Enchaîné » de ce mercredi.
      D’accord avec tous les commentaires ci-dessus.
      Jean-Claude