Norvège: le harponnage de baleines en gestation révolte des ONG

Oslo (AFP) – Des organisations de défense de la nature se sont indignées mercredi en réaction aux informations selon lesquelles l’immense majorité des baleines harponnées en Norvège étaient en gestation.

Images crues à l’appui, un documentaire diffusé mardi soir par la radiotélévision publique NRK affirme que plus de 90% des petits rorquals (ou baleines de Minke) tués chaque année dans les eaux norvégiennes sont des femelles et que « presque toutes » sont gravides.

« La chasse à la baleine n’en est que plus inacceptable », a réagi le leader de Greenpeace Norvège, Truls Gulowsen. « A la fois parce que c’est contraire à une interdiction internationale mais aussi parce que (…) c’est indéfendable du point de vue du bien-être animal de chasser des animaux à un stade avancé de leur grossesse », a-t-il dit à l’AFP.

Ne s’estimant pas tenue par le moratoire international de 1986, auquel elle a formellement objecté, la Norvège est, avec l’Islande, le seul pays au monde à autoriser la chasse commerciale à la baleine. Le Japon pratique aussi la chasse mais officiellement à des fins scientifiques, même si une grande partie de la viande est ensuite écoulée sur le marché.

Oslo, qui juge leur population viable, a autorisé cette année le harponnage de 999 cétacés, soit 199 de plus que le quota accordé en 2016.

« C’est horrible d’apprendre qu’un taux aussi élevé de baleines tuées en Norvège sont des femelles gravides », a aussi déploré l’ONG suisse OceanCare. « Les chasseurs de baleines ne tuent pas seulement des baleines existantes mais aussi la génération suivante », a-t-elle souligné dans un communiqué.

Chasseurs et experts n’y voient, eux, pas un problème.

« De nombreux animaux d’abattage sont envoyés à l’abattoir alors qu’ils sont en gestation », affirme dans le documentaire Egil Ole Øen, un vétérinaire spécialiste de la chasse à la baleine.

« Nous avons une approche professionnelle et on ne réfléchit donc pas à ça », fait valoir Dag Myklebust, capitaine et harponneur du baleinier Kato. Le fait qu’elles soient gravides « est un signe de bonne santé », ajoute-t-il devant la caméra de NRK.

© AFP

26 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Ayadi habib

    Inadmissible !! C est honteux pour ne pas dire …..

    • chris

    se n’est qu’une sale bande d’assassin , l’homme détruit son propre mondes

    • Lefebvre

    le japon en prends plein sa face avec le nucléaire il tue des baleines et se fait irradié c’est une juste chose
    la Norvège doit être boycotte c’est un pays de demeurés sont ils tous frères et sœurs BOYCOTT

    • C’est vrai qu’il y a un gros taux de consanguinité et ça se voit!

      • danjet

      Allons, c’est leur télé publique nationale qui a dénoncé elle-même ces faits. Un peu de respect pour la société civile norvégienne qui se bat contre ce scandale et qui nous appelle à la rescousse. Arrêtez s’il vous plait vos insultes gratuites. Nous , français avons aussi pas mal de choses à nous reprocher …et peut-être plus que les norvégiens : regardez nos abattoirs par exemple, et les conditions abominables qui y sont réservés aux animaux d’élevage !

        • fra

        bien dit correction s’impose corrigé de façon citoyenne
        frachom

    • Fortin

    … Tout à fait inacceptable!! Il faut sauver ce bel animal à tout prix…

    • Bernier

    Les moratoires ne sont là que pour donner bonne conscience à ceux qui les organisent, puisqu’ils ne sont suivis d’aucun effet, pas de sanctions ni autres mesures pour les rendre efficaces. Les tueries organisées contre les baleines durent et perdurent depuis des décennies. Que les baleines massacrées soient en gestation, démontre oh combien, le cynisme et l’irresponsabilité que l’industrie de la pêche à la baleine impose avec arrogance. Ils s’en fichent royalement, leur puissance financière les protègent de toute interdiction, leur garanti une forme d’immunité qui leur permet de continuer leurs massacres en toute impunité. Les japonais se cachent derrière leur pseudo recherche scientifique, alors que leurs marchés de poissons regorgent de viande de baleines dont ils sont si friands, mais personne ne vient les « harponner » sur leur trafique qu’ils ne cachent pas. La seule solution pour arrêter ces massacres qu’ils soient japonais, norvégiens, ou autres pays qui s’y adonnent, serait de toucher à leur porte monnaie avec des amendes très élevées et dûment payées. C’est le seul langage que cette industrie pourrait comprendre, celui de l’argent. Ces sommes pourraient constituer un fond afin d’ être intelligemment dédiées à la préservation des océans. Pas si facile, si les dirigeants politiques ne se sentent pas concernés, et si les lobbies grassement rémunérés ne sont pas stoppés dans leur sale boulot. Restent les citoyens concernés, sans eux, les pétitions et autres actions, rien ne bougera. Ce sont les gens qui font avancer les causes, ils ne peuvent compter que sur eux, leur courage et leur énergie.

    • Laberge

    Inadmissible !!!

  • […] Norvège: le harponnage de baleines en gestation révolte des ONG (Good Planet) https://www.goodplanet.info/actualite/2017/03/08/norvege-harponnage-de-baleines-gestation-revolte-on… […]

    • pruvost

    l’homme et sur terre pour détruire et tué par plaisir il ce crois tous permis il faut arreter tous ces criminel ils devraient avoir honte beaucoup de signature mes amis merci

    • brondino

    toujours toujours des tueries d’animaux pour la pêche, les « traditions » – chiens en Chine ou autres tueries passées sous silence comme les Galgos en Espagne, les taureaux dans les arènes et j’en passe !! Nous allons droit dans le « mur » de notre propre « massacre » à terme, si les gouvernements ne font rien s’ils se désintéressent de leurs propre « survie » en oubliant le climat, l’équilibre qu’apportent les « niches » écologiques, le respect tout simplement du « vivant » !! Hélas nous en sommes loin encore, très loin, mais il faut « réagir » pour nos enfants et petits enfants… !!
    Et arrêter toute cette course au « pouvoir » de l’argent et des bénéfices frauduleux..

    • LAUTREC

    Laissez nos amis les baleines, les dauphins, et tous les cétacés, il est interdit de toucher à tous ces êtres merveilleux, de quel droit vous mangez des mammifères qui vous ont sauvez la vie.
    Changer votre alimentation (interdit de toucher à tous les êtres qui vivent dans les océans et les mers) ou des surprises vous attendent !!!!!

    • BENEY

    Il faut arrêter ce carnage, parce que entre la Norvège et le Japon d’ici quelques années, nous n’en aurons plus. Il faut se battre pour que ces assassins et oui, soient punis, il est quand même anormal de voir ou ne pas voir de réaction des divers pays. Alors oui, faisons le travail de tous ces hommes d’état, qui se remplissent la panse en cocktails et voyages et qui se fichent éperdument des baleines, comme les dauphins aux Iles Féroé.

  • Il faut faire un blocus pour obliger la Norvège a stopper le massacre des baleines sous prétexte d’une tradition ignoble. que fait l’état Français et Norvégien pour stopper ce massacre.

    • Trouillard

    Le fait que des baleines enceintes soient tuées est effectivement plus affligeant que des baleines qui ne sont pas enceintes, parce que cela freine le renouvellement des baleines , mais peut-être qu’en tant que pêcheurs, ils ne peuvent pas voir à distance si une baleine est enceinte ou pas! Quoiqu’il en soit, tuer une baleine, ce n’est pas tuer une sardine! Qu’elle soit mâle ou femelle, enceinte ou pas, je ne pense pas qu’il y ait trop de baleines dans les mers et océans, loin de là, non?!

    • Waldmann Thierry

    Fuck !!! Norvège et Japon sont très sales bandes d’assassin !!!!!!!!!!!!

  • arrêtez le massacre, 999 c’est trop grrrrrr

    • Dominguez

    Honte à la Norvège ???????????????????????????

    • kemal essadi

    Je ne comprends pas.Les norvrgiens si Humains et sont les premiers à secourir touts les hommes de la palnéte lors des catastrophes naturelles sont si CRUELS avec les baleines les êtres les plus doux et inoffensifs pour les Hommes.

    • claudine

    faut faire le maximum les sauver!!!!!!!

    arrêter ce massacre au plus vite

    • STEVENS

    Ah, toutes les ignominies commises sous couvert de « traditions » ! Des traditions comme ça ne sont bonnes qu’à jetter, ça suffit !

    • Hioco Dominique

    Stop, trop de cruautés, Je croyais que la Norvège était un pays « dit » évolué.
    A l’heure actuelle, harponner de pauvres mammifères inoffensifs, nous régressons de 2 siècles.
    J’ai honte d’être humain.

    • Zerep

    Hello, c’est en effet cruel de chasser des animaux marins cependant dans l’optique de perpétuer une tradition millénaire on peut comprendre sans excuser la barbarie de cette chasse qui à l’époque était vitale pour un peuple du grand Nord qui il faut le rappeler n’a pas de somptueuses prairies pour élever des troupeaux de taureaux émasculés et de vaches hybrides à qui l’on vole le lait pendant que l’on assassine leurs veaux depuis des centaines d »années dans le plus grands silence de toutes nos sociétés bien-pensantes !!! Il faut remarquer aussi que cette pèche est revendiquée aux yeux de tous et se pratique dans les eaux territoriales de la Norvège et donc ces supers animaux super intelligents sont complices s’ils restent dans les environs pendant la saison ,ou alors très joueurs et pas très fins
    Il faut aussi dire la vérité quand à la taille et l’appellation ce sont des mammifères de petite taille même si on les nomme Baleines pour faire 173 tonnes avec 999 animaux ….pour une année !
    il est bien plus préoccupant de s’alarmer sur les centaines de milliers de tonnes de poissons « ordinaires « qui sont rejetés morts par les bateaux usines des pêcheries conventionnelles adoubées par les esclaves de nos modèles économico-religieux . Et là grand silence de mort des complices !!!

    • Lecomte

    Si vous saviez! Petite j ai pêché des crevettes à l épuisette, j ai vu les marsouins jouer dans les vagues’ j ai couru sur les belles plages de l océan sans marcher sur des or dures, je respirai a pleins poumons un air chargé de résine j’ai écouté couchée dans les fougeres les cigales ivres de soleil Bercée par le chant de l océan que je croyais inviolable et si pur! Mon petit fils a 10 ans ,je n’ai rien à lui léguer que ces souvenirs! Raconte encore mamie , raconte encore! J ai envie de pleurer .de crier de me battre ,a 80 ans j ai envie de partager avec vous .