Rabat (AFP) – Le Maroc a mis en place une première unité de police de l’environnement, qui aura notamment pour mission de « lutter contre les infractions environnementales », a-t-on appris de source officielle.
« La première promotion des inspecteurs de la police de l’environnement, composée de 40 membres, a été installée jeudi à Rabat », a rapporté l’agence de presse officielle MAP.
Equipés de véhicules de couleurs noire et verte, siglés en arabe et en français « police de l’environnement », ces inspecteurs procéderont à des contrôles dans les décharges, les stations d’épuration des eaux usées ainsi que dans le transport des déchets dangereux, selon la MAP.
En collaboration avec la police, la gendarmerie et le ministère de la Justice, ils devront « constater les différentes infractions environnementales, notamment (…) celles liées à la pollution atmosphérique, procéder aux études d’impact avant la réalisation des projets » ou s’assurer de leur conformité aux normes en vigueur.
Le Maroc, qui a accueilli en novembre 2016 la Conférence internationale sur le climat COP22, se veut « l’un des pays les plus avancés » en matière de protection de l’environnement et de développement durable.
© AFP
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Le Maroc se dote d’une police de l’environnement – Enjeux énergies et environnement
[…] https://www.goodplanet.info/actualite/2017/02/26/maroc-se-dote-dune-police-de-lenvironnement/ […]
Jean Grossmann alias balendard
Si nous devions faire quelque chose d’équivalent en France une réflexion devrait être apportée de savoir s’il s’agit d’une équipe régionale ou nationale qui doit se charger du travail. Ceci en se rappelant que pour l’eau celui qui est en amont peut avoir une lourde responsabilité vis à vis de ceux qui sont en aval. Il semble aux Lutins nautiques que dans le cas de l’eau la police devrait être nationale voire le même européenne
Pour comprendre voir
http://www.rivieres.info/patri/amont-aval.htm
et
http://www.rivieres.info/rep/24/nord.htm
Balendard février 2017
Nathalie Vincent
Visitez notre page sur FB: Il faut sauver OUALIDIA et signez cette pétition sur Avaaz pour ces raisons:
La lagune, la grande plage, les dunes de sable et leur flore sont en danger de destruction irréversible. Au lieu de préserver ces atouts précieux et de les mettre en valeur, on s’acharne à financer des petites routes sans interet, à agrandir des parkings la ou circuler en voiture devrait être interdit, et à déverser les déchets de construction n’importe où y compris dans la lagune même!! Il est devenu impossible de se baigner dans la lagune sans voir des morceaux de ciment et de carrelage cassés… C’est scandaleux!! Il faut agir de suite pour sauver ce joyau « souillé » qu’est devenu Oualidia!!=
https://secure.avaaz.org/fr/petition/La_fondation_Mohammed_VI_pour_la_Protection_de_lEnvironnement_Il_faut_sauver_Oualidia/?axojhmb