Une Polonaise gagne à pied le pôle Sud

Pole sud

Un phoque de Weddell se repose sur la banquise au bord de la mer de Weddell dans l'océan Asutral le 5 mars 2016 © AFP/Archives EITAN ABRAMOVICH

Varsovie (AFP) – Une Polonaise de 51 ans a réussi mercredi à gagner le pôle Sud à pied, au bout d’une marche en solitaire de 69 jours, sans aucune assistance extérieure, ont annoncé des médias de Varsovie.

Malgorzata Wojtaczka, originaire de Wroclaw, est la première Polonaise à réaliser un tel exploit, sur les traces de la Francaise Laurence de la Ferrière qui l’avait fait en première mondiale en 1997.

Comme cette dernière, elle a tiré derrière elle sur 1.300 km un lourd traîneau transportant sa tente et sa nourriture, à travers des cols à 2.700 m.

Partie de Hercules Inlet, sur l’extrémité sud-ouest de Ronne Ice Shelf, qui borde la mer de Weddel, elle a couvert environ 20 km par jour, sauf quand le mauvais temps et notamment de forts vents l’ont forcée à ralentir.

Les 100 derniers kilomètres ont été particulièrement éprouvants car elle devait limiter son sommeil et a fini par marcher pendant 24 heures sans interruption: elle avait rendez-vous avec un aviateur américain qui l’avait prévenue qu’il ne pourrait pas l’attendre longtemps.

« La vie est belle, cela valait le coup », a-t-elle dit à son arrivée, selon la chaîne privée d’information TVN24. Elle devait s’embarquer dans un petit avion pour gagner les rives de l’océan, et ensuite prendre un appareil plus grand pour le Chili.

© AFP

2 commentaires

Ecrire un commentaire

  • Un tel exploit et on en parle pas !
    Bravo

    • Mona

    Bravo les Filles…!!!

Pour un toit, les pauvres de Freetown comblent le fond de l'océan avec le tout-venant

Lire l'article

Au Gabon, un village veut sauver sa forêt sacrée de l'exploitation forestière

Lire l'article