Agence française pour la biodiversité: parution du décret au Journal Officiel

agence bio

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal et l'astrophysicien Hubert Reeves, "président d'honneur" de l'Agence française pour la biodiversité le 12 mars 2015, à Paris © AFP/Archives JACQUES DEMARTHON

Paris (AFP) – Le décret fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’Agence française pour la biodiversité, dont la création est l’une des mesures phare de la loi sur la biodiversité d’août dernier, est paru mardi au Journal officiel.

Cet organisme devra oeuvrer, à compter du 1er janvier, en faveur d’une meilleure préservation des espaces naturels, de leur faune et de leur flore, et d’une action plus concertée des services de l’État. Il sera l’interlocuteur des élus et des entreprises dans les projets d’infrastructure.

L’AFB, dont la création avait été promise par le président François Hollande lors de la première conférence environnementale en 2012, regroupera 1.200 agents de quatre organismes existants: l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), l’Atelier technique des espaces naturels, l’Agence des aires marines protégées et les Parcs nationaux.

Ségolène Royal a indiqué dans un communiqué avoir « décidé de renforcer les moyens humains de cette agence avec 50 emplois supplémentaires, dont la moitié dans les parcs naturels marins ».

L’astrophysicien Hubert Reeves sera le « président d’honneur » de l’AFB dont le conseil d’administration se réunira pour la première fois le 19 janvier, ajoute la ministre de l’Environnement.

L’agence « s’organisera autour de trois pôles nationaux à Brest, Montpellier et Vincennes », selon le communiqué.

© AFP

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Rozé

    Très bonne initiative de ce gouvernement, qu’il faut SOULIGNER. En effet les élus ont trop tendance à consulter les experts du CESE alors qu’aujourd’hui il faudrait qu’ils consultent des experts de l’environnement. Cette agence de la biodiversité est un premier pas dans le bon sens.

  • Bonjour
    je suis la présidente de l’association Tantelygasy qui oeuvre en ce moment à Madagascar pour la protection de la foret naturelle d’Ankazomivady et ses lémuriens. C’est une réserve très interessante pour sa biodiversité. Pourrais je m’associer à Votre Agence française.
    Cordialement
    Micheline Heinrich

Comment nous avons découvert trois nouvelles espèces de manchots dans l’océan Austral

Lire l'article