Energies renouvelables: quatre mesures de soutien adoptées

renouvelables

Les énergies renouvelables vont se développer plus vite que prévu d'ici à 2021. Ici, des éoliennes au large de Rhode Island le 14 octobre 2016 © AFP/Archives DON EMMERT

Paris (AFP) – Après le feu vert de Bruxelles en début de semaine, quatre mesures de soutien public aux énergies renouvelables ont été définitivement adoptées mercredi, avec la parution des textes au journal officiel.

Ces quatre arrêtés fixent le niveau d’un tarif d’achat ou d’un complément de rémunération aux installations géothermiques, de méthanisation de moins de 500 kilowatts, d’hydroélectricité et aux parcs éoliens ayant déposé une demande complète d’aide en 2016.

Pour l’éolien, le complément de rémunération a été calibré de telle sorte que les producteurs conservent un niveau de rémunération global équivalent à celui qui existait jusque là, soit 82 euros le mégawattheure.

L’arrêté portant sur la méthanisation entérine le prolongement des mécanismes de soutien à 20 ans pour les nouvelles installations, au lieu de 15 ans pour les installations existantes, une mesure réclamée par les producteurs pour permettre une meilleure rentabilisation des investissements.

© AFP

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Rozé

    Oui bien mais attention la méthanisation doit rester à échelle humaine et ne pas être le motif de développement de fermes à 1000 vaches, idem pour porcs, etc …

Sécheresse: 68% des nappes phréatiques à des niveaux insuffisants malgré la pluie

Lire l'article

Menace d'éruption volcanique en Colombie: nouvelles évacuations préventives

Lire l'article

Pour un toit, les pauvres de Freetown comblent le fond de l'océan avec le tout-venant

Lire l'article