Paris (AFP) – Paris et sa banlieue devraient sortir ce week-end de l’épisode de pollution intense entamé il y a dix jours, prévoit vendredi Airparif, qui reste cependant prudent pour la semaine prochaine.
« Les émissions de particules baissent généralement le week-end, avec le trafic, et le vent devrait se lever et disperser une part de la pollution », a expliqué à l’AFP Amélie Fritz, pour Airparif.
« Mais la vigilance reste de mise pour la semaine prochaine », en fonction de l’évolution des conditions météorologiques, a-t-elle ajouté. « Nous ne sommes pas aussi confiants pour la semaine prochaine », a-t-elle dit.
Les particules, matières microscopiques en suspension dans l’air, sont générées par les effluents de la combustion du bois, des carburants et des vapeurs industrielles. Elles se sont accumulées depuis 10 jours dans l’air parisien, favorisées par le vaste anticyclone installé au-dessus de l’agglomération.
Le vent devrait balayer demain une part de ces concentrations, qui devraient rester ce week-end entre 30 et 50 microgrammes/m3. Le « seuil d’information » du public est fixé à 50 microgrammes/m3, le « seuil d’alerte » à 80 µg/m3.
© AFP
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Rozé
Si tu crois à la fin du pic de pollution ce WE, je t’en raconte une autre gros ballot !
En fait, on laisse rouler ce WE … pour le commerce, Noël est si proche !
De plus, la lutte effective contre la pollution ne peut pas être gagnée avec cette mesurette de la circulation alternée ! Le seul moyen de limiter la pollution dans les viles c’est soit de les dégraisser (moins d’habitants dans les grandes métropoles et davantage répartis sur l’ensemble du territoire), soit de ralentir toutes nos activités énergivores ou mieux les deux. Mais quel est l’homme politique suffisamment honnête pour le dire, le faire … et scier la branche parisienne sur laquelle il s’assied ?
Claude Renaud
Il faut se rendre à l’évidence, toutes nos activités polluent et nous enfument.
J’ai relevé quelques pourcentages sur les principales causes de nos problèmes atmosphériques :
Trafic routier – 28%
Chauffage au bois – 26% . Comme si tous les parisiens se chauffaient au bois !
Industrie – 21%
Agriculture – 18%
Trafic aérien – 0% – Comme c’est étrange! Paris est entouré de trois aéroports au trafic intense, mais
il n’est jamais fait mention de son implication quant à la pollution. Voilà, je vous révèle un secret bien
gardé : LE KEROSENE NE POLLUE PAS. C’est pour ça qu’il n’est pas taxé.
Si l’hypocrisie était un polluant on serait déjà tous morts.