Sabella lève 8 millions d’euros pour exporter son hydrolienne

hydrolienne

Le démonstrateur Sabella, une hydrolienne sous-marine, est présenté le 28 mars 2008 trois jours avant son immersion au large de Ouessant © AFP/Archives FRED TANNEAU

Paris (AFP) – La PME Sabella, concepteur d’hydroliennes marines, a levé 8 millions d’euros pour financer son développement à l’international, une opération qui signe l’entrée de Bpifrance à son capital, vont annoncer mardi l’entreprise et la banque publique d’investissement.

« Dans un environnement porteur pour le développement des hydroliennes marines, cette levée de fonds donnera à Sabella les moyens d’étendre sa présence internationale et de renforcer son avance technique », assure un communiqué à paraitre mardi.

Bpifrance a investi via son fonds Ecotechnologies dans le cadre du Programme des investissements d’avenir (PIA).

Force 29, Litto Invest et les actionnaires historiques de Sabella (Emertec, Go Capital, Farinia et le groupe IWF) ont également participé à cette levée de fonds.

Basée à Quimper (Finistère), Sabella a mis au point dès 2008 une première hydrolienne immergée dans le sud de la Bretagne, avant de développer une turbine de 1 mégawatt, testée à partir de juin 2015 dans le passage du Fromveur, entre l’Ile d’Ouessant et l’archipel de Molène.

La PME bretonne veut désormais se déployer sur un marché mondial qu’elle estime « entre 75 et 100 gigawatts et qui devrait s’accélérer significativement d’ici à 2020 ».

« Nous prévoyons de renforcer significativement nos effectifs en 2017 », a indiqué Jean-François Daviau, président de Sabella, cité dans le communiqué.

Actuellement la société compte une quinzaine de collaborateurs.

Sabella prévoit de réaliser « plusieurs projets à l’international, dont un en Asie », ajoute-t-il.

© AFP

Ecrire un commentaire