Londres (AFP) – Le Royaume-Uni a ratifié l’accord de Paris sur le climat, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères britannique.
L’accord sera transmis dès que possible à l’ONU, a précisé un porte-parole du ministère dans un courrier électronique à l’AFP.
Un peu moins d’un an après son adoption par 195 pays, plus d’une centaine de pays, dont les Etats-Unis, l’UE, l’Inde, le Japon, ont ratifié cet accord qui a vu la communauté internationale s’engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre, sources du dérèglement climatique. Parmi les grands émetteurs, la Russie manque encore à l’appel.
Dans cet accord, les pays s’engagent notamment à contenir « l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels » et à poursuivre « l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels ».
La branche britannique de l’organisation de protection de la nature WWF a salué la ratification en tweetant une photo d’un éléphant, l’air hilare, accompagnée du message « Nous avons rejoint le mouvement mondial pour limiter le changement climatique ».
Cette ratification intervient alors que la communauté internationale est réunie jusqu’à vendredi à Marrakech pour une nouvelle réunion sur le climat, la COP22, afin de tenter de commencer à concrétiser les engagements pris à Paris.
© AFP
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Claude Renaud
Si comme le dit l’Agence Internationale à l’Energie, (AIE) la consommation de pétrole va
augmenter jusqu’en 2040, comment va-t-on faire pour diviser nos émissions de gaz à
effet de serre par 4 pour 2050? C’est mission impossible. Alors, les 2°C auxquels on s’accroche
sont vraiment du domaine du rêve ! 1,5°C, n’en parlons pas, qu’en on sait que la température
s’est déjà élevée de 1,2°C depuis l’ère préindustrielle, alors que nous n’avons encore rien fait.
Comme il nous faut encore une ou deux décennies avant de nous décider à agir, dixième après
dixième, la température va monter…et le niveau des océans aussi.
Les COP touristiques ont encore de l’avenir !