Oslo (AFP) – L’État norvégien a annoncé vendredi le rachat d’un immense domaine foncier sur l’archipel du Svalbard dans l’Arctique, au nez et à la barbe de mystérieux intérêts étrangers.
Formé de 217,6 km2 de terres sauvages sous des latitudes à l’importance stratégique croissante, le domaine d’Austre Adventfjord avait été mis en vente par ses propriétaires, une famille norvégienne, début 2014. Il est situé à proximité immédiate de Longyearbyen, le chef lieu du Svalbard (Spitzberg).
L’opération alimentait depuis toutes les spéculations, médias et experts évoquant l’intérêt d’investisseurs chinois, voire russes, pour prendre solidement pied dans une région riche en ressources naturelles et appelée à voir une augmentation du trafic maritime du fait du recul de la banquise.
En janvier, l’avocat chargé de la transaction Erling Lyngtveit avait indiqué à la radiotélévision publique NRK que deux entreprises étrangères avaient manifesté leur intérêt, sans vouloir dire lesquelles ni leur nationalité. M. Lyngtveit n’a pu être joint vendredi pour un commentaire.
C’est finalement l’État norvégien qui a remporté le morceau et déboursera 300 millions de couronnes (33,5 millions d’euros).
Dans un communiqué, la ministre du Commerce et des Pêches Monica Maeland a expliqué que l’achat était motivé notamment par « l’emplacement des terres près de Longyearbyen » et « un souhait que ces terres soient norvégiennes ».
Territoire deux fois plus grand que la Belgique, le Svalbard est situé aux confins de l’océan Arctique, à 1.200 km du pôle Nord. Sous souveraineté norvégienne, il est régi par un traité de 1920 qui prévoit un accès équitable à tous les ressortissants des pays signataires.
© AFP
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Jean Grossmann alias balendard
Voilà comment un pays très riche du fait de ses ressources hydroélectriques abondantes tente de s’enrichir encore un peu plus sur le dos des plus pauvres et ceci au nez et à la barbe de la communauté internationale.
Voir
https://www.goodplanet.info/actualite/2016/05/20/arctique-oslo-ouvre-de-nouvelles-zones-a-prospection-petroliere/
Ceci en achetant 1 € le m2 un terrain autrefois inaccessible
appartenant ??? à un de ses coreligionnaires !!!
Ne faudrait-il pas que le droit de propriété soit régit par des conventions internationales pour éviter de telles dérives?
Seul les naïfs croient à cette version des choses. Comment croire que le prétexte d’achat serait le fait que ce terrain se se situe à proximité de ce qui deviendrait, du fait du réchauffement climatique, le nouveau trajet pour le trafic maritime international entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Il est vraisemblable que ce terrain a plutôt été acquis par la Norvège avec une arrière pensée : celle d’avoir dans le cadre d’exploitation à venir, sa base arrière aux premières loges et au barycentre d’une région riche en produits fossiles. Ce nouveau passage
maritime Nord-Est ferait-il gagner une dizaine de jour pour faire la liaison par mer entre les océans pacifique et atlantique
Balendard octobre 2016