Caen (AFP) – Un train de déchets très radioactifs suisses retraités au Royaume-Uni a quitté mercredi Valognes (Manche), en Normandie, pour la Suisse, a-t-on appris auprès de la société Areva.
Le train transportant 9,5 tonnes de déchets nucléaires ultimes dans quatre wagons devrait arriver « en début de semaine prochaine » au centre d’entreposage suisse Zwilag de Würenlingen, dans le canton germanophone de l’Argovie, à une trentaine de km au nord-ouest de Zurich, a précisé le service communication du groupe Areva.
Ces déchets, issus du retraitement à Sellafield (Royaume-Uni) de combustibles irradiés dans des centrales nucléaires suisses, étaient arrivés lundi par bateau à Cherbourg. Ils avaient ensuite rejoint par camion le terminal ferroviaire d’Areva à Valognes, une commune située à une vingtaine de km du port normand.
Le transport est organisé par INS (International nuclear services), filiale de la Nuclear Decommissioning Authority/ NDA), un organisme gouvernemental britannique. INS en a confié à Areva la partie terrestre en France.
Le transport fait suite à celui qui avait été organisé en septembre 2015 et marque la fin du retour, en deux fois, dans leur pays d’origine, de déchets suisses retraités en Angleterre. Près de 7 tonnes de déchets avaient alors transité vers la Suisse via la France.
« Ce transport satisfait aux règlementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté. L’emballage utilisé, conforme aux normes de sûreté de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), est conçu pour assurer la protection des personnes et de l’environnement en toutes circonstances », a assuré Areva.
Beaumont-Hague et Sellafied sont les seules usines de retraitement de déchets nucléaires civils au monde. Les volumes traités à Sellafield sont toutefois beaucoup plus modestes que ceux de l’usine de La Hague.
Selon Areva, le retraitement permet de recycler les déchets nucléaires, ce que contestent les écologistes.
© AFP
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Rozé
Encore un p’tit train qui passera la nuit ou en soirée en région parisienne ! Et en plus le retraitement ne sert pratiquement à rien. Quand on en fait du MOX, un combustible à base d’uranium et d’un peu de plutonium, on augmente les risques en cas d’accident dans un réacteur !
Belle industrie du diable que ce nucléaire, maintenant qu’on sait que les déchets sont éternels à l’échelle d’une vie humaine !
Didier PUEL
Non seulement, ces transports de dechets radioactifs sont dangereux mais avec le Brexit, comment la perfide Albion s’autorise -t-elle à faire transiter les poubelles du nucléaire par un pays encore dans la Communauté vers un pays qui n’en n’est pas non plus.
Le nucléaire n’a pas de frontières, c’est une grande famille …qui se fout pas mal du reste du monde et de ses populations.
GRATELLE
Comme beaucoup d’autres choses qui se passent dans notre dos…. CHUT !!!! faut pas le dire….