Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Roland Garros: les opposants dénoncent le début des démolitions des Serres d’Auteuil

serre d'auteuil

Un ouvrier aide un autre à manoeuvrer sa machine lors des démolitions au coeur du Jardin des Serres d'Auteuil, à Paris, le 5 octobre 2016. © AFP JACQUES DEMARTHON

Paris (AFP) – Les organisations de défense du patrimoine ont dénoncé mardi le début des démolitions et l’abattage d’arbres au coeur du Jardin des Serres d’Auteuil, un site classé, après le feu vert du Conseil d’État à la construction d’un stade de tennis pour Roland-Garros.

« Je suis allée voir les travaux ce matin et j’ai vu qu’ils abattaient les arbres, qu’ils marquaient leur territoire », a déclaré à l’AFP Agnès Popelin, vice-présidente de France Nature Environnement pour l’Ile-de-France.

« C’est comme Notre-Dame-des-Landes, comme Sivens et plein d’endroits, les promoteurs de projet entament les travaux de destruction irréversibles avant que tous les recours soient étudiés: c’est scandaleux », a-t-elle ajouté.

Dès mardi matin, la Fédération Française de Tennis (FFT) a entamé au coeur de ce jardin botanique classé des travaux de démolition et l’abattage de plusieurs arbres afin d’y construire un court de 5.000 places semi-enterré.

« C’est une très grande tristesse puisqu’on a abattu ces arbres, on a cassé ces serres qui avaient à peine 10 ans et qui avaient couté des millions d’euros », a déploré Alexandre Gady, président de l’organisation Sites et Monuments. « Quel gâchis d’argent public pour un mauvais projet! »

« C’est aussi beaucoup de colère parce que le Conseil d’État, qui a rendu cet arrêt (annulant la suspension du permis de construire) s’est déshonoré: le raisonnement juridique ne tient absolument pas », a-t-il souligné.

« J’en veux à la ville de Paris et aux monuments historiques qui ont laissé faire ça et au Conseil d’État qui ne protège pas les citoyens, qui protège les intérêts des puissants », a poursuivi Alexandre Gady.

Pour Philippe Toussaint, président de Vieilles Maisons Françaises (VMF), « c’est ce que l’on appelle un passage en force de la FFT qui montre qu’elle n’est pas si sûre d’elle puisqu’elle veut avoir créé l’irrémédiable avant le jugement sur le fond ».

« La décision du Conseil d’État est et reste scandaleuse », a-t-il dit. Mais, a-t-il ajouté, « dans les matches de tennis il y a des fois des retours de balle qui peuvent surprendre et on y travaille d’arrache-pied ».

Les descendants de Jean-Camille Formigé, architecte-paysagiste emblématique de Paris qui a conçu le Jardin des Serres d’Auteuil au XIXème siècle, attaquent de leur côté le projet devant le tribunal de grande instance (TGI) de Paris au nom du « droit d’auteur ».

« Et nous, on a encore un recours sur le fond au tribunal administratif », a souligné de son côté Agnès Popelin.

Évaluant l’impact du projet, l’Icomos, conseil de l’Unesco qui oeuvre à la conservation des monuments et des sites historiques dans le monde, a jugé que ce site classé était « gravement menacé dans son intégrité paysagère et botanique » par le projet d’extension de Roland Garros.

© AFP

8 commentaires

Ecrire un commentaire

    • dany

    Le FRIC.

    • FERREYRA Francine

    Sans commentaires !!!
    Une autre illustration de la folie envahissant notre monde, un jour nous n’aurons plus que des cendres autour de nous. Cendres du Patrimoine, cendres de la nature, cendres de la culture, cendres de l’Humanité. Où seront-ils tous ceux qui ont allumé les incendies ? Sur quelle planète vivent-ils aujourd’hui ?

    • parrot lagarenne

    le tennis actuel ,est une mascarade,un truc a fric ,aux mains d’administrateurs privés .
    c’est une honte pour le vrais sports de sacrifier quelque chose de beau et utile ,au profil de ces agioteurs.
    a quoi sert la fameuse mairesse démago

    • Rozé

    Les décideurs et les dirigeants sont fous ou voyous: ils préfèrent donner la priorité à n’importe quoi qui rapporte ou rapportera du fric au lieu de privilégier la défense de l’environnement.
    Autre exemple avec le projet de stade de rugby Evry/Creteil, avec le stade de France non rentable de surcroit, avec le vélodrome de SQY qui coûte 3,5Millions/an à la collectivité et ne rapporte rien qu’une destruction d’espace vert, etc ..

    • Rimbert

    Et tout ça pour régaler qui ? Personnellement acheter des places pour Rolland Garros n’entreraient pas dans mon budget même si j’étais « fan » de tennis….. Par contre j’adore me ballader dans la nature, les beaux jardins, les pépinières…..et en plus c’est gratuit ! Mais ça aussi on veut nous l’enlever…

    • Dominik

    Quelle douleur, quelle honte, quel scandale !

    • Cmartins

    C’est honteux et scandaleux de faire un tel massacre et tout ça pour l’argent.

    • Cmartins

    C’est honteux et scandaleux de faire un tel massacre et tout ça pour l’argent.