Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

La région Ile-de-France lance une consultation en vue d’un plan vélo

plan vélo

Un couple roule sur un Vélib' à Paris, le 27 septembre 2015. © AFP/Archives FLORIAN DAVID

Paris (AFP) – La région Ile-de-France a lancé mercredi une consultation en ligne afin de préparer un plan vélo qui sera présenté début 2017 et visera à développer l’usage du deux-roues.

« L’usage du vélo est un élément majeur de la qualité de vie de demain », a déclaré Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, lors d’une conférence organisée à Paris pour préparer ce plan. Qualifiée de « démarrage » par Mme Pécresse, cette réunion a rassemblé différents acteurs afin d’élaborer des pistes de réflexion.

Les objectifs du plan sont multiples: facilitation des déplacements quotidiens, lutte contre la pollution, développement de l’activité physique ou encore réduction des nuisances sonores.

« Si on veut promouvoir le vélo, il faut que les gens aient envie de le prendre », a relevé Mme Pécresse, alors que seuls 1,6% des usagers se déplacent aujourd’hui à vélo en Ile-de-France.

Un questionnaire mis en ligne sur le site de la région Ile-de-France permet à chacun d’exprimer ses attentes en termes d’aménagements et de services aux cyclistes. Il est disponible à cette adresse : https://www.iledefrance.fr/plan-velo-regional/contribuez.

Parmi les pistes explorées: la multiplication des espaces Véligo, ces parkings sécurisés pour les vélos actuellement présents dans près de 60 gares ou stations d’Ile-de-France ; la création d’une application pour smartphone permettant de calculer les temps de trajet à vélo et de comparer les émissions de CO2 avec les autres modes de transport; ou encore le renforcement des services de location et de réparation de vélo dans les gares. Enfin, la région souhaite « faire de la publicité autour des bénéfices du vélo », a indiqué Mme Pécresse, qui a évoqué la création d’une plate-forme numérique régionale sur le deux-roues.

© AFP

Un commentaire

Ecrire un commentaire

  • On se prend effectivement à réver de « vélolib » dans lesquels la roue avant est remplacée par une roue électrique comprenant son moteur et sa batterie intégrée

    Balendard

A Athènes, les touristes refoulés de l'Acropole pour cause de canicule exceptionnelle

Lire l'article