Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

7 jours sans voiture: Paris lance le défi aux Franciliens

7 jours sans voiture

Vélos, Autolib ou transports en commun seront accessibles gratuitement, afin d'expérimenter les "mobilités douces" et les "transports alternatifs plus respectueux de la qualité de l'air" © AFP/Archives

Paris (AFP) – La Ville de Paris défie les Franciliens d’abandonner leur voiture pour 7 jours, du 19 au 25 septembre. En échange, ils pourront bénéficier d’un accès gratuit aux vélos, transports en communs et voitures électriques en libre service.

Sept jours sans voiture. C’est le défi lancé ce jeudi par la Ville de Paris et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en partenariat avec l’association Wimoov. Un défi « ludique et éco-citoyen », plaide la Mairie de Paris dans un communiqué.

Vélos, Autolib ou transports en commun seront accessibles gratuitement en contrepartie, afin d’expérimenter les « mobilités douces » et les « transports alternatifs plus respectueux de la qualité de l’air ».

Vingt volontaires, usagers de véhicules polluants – deux-roues et automobiles –  seront sélectionnés par tirage au sort, puis récompensés pour leur effort au cours « d’une cérémonie de remise de prix organisée par la Ville de Paris ».

Ce sacrifice d’une semaine précèdera « La journée sans voiture » prévue le 25 septembre dans la capitale, destinée à sensibiliser sur la pollution de l’air liée au trafic routier.

© AFP

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Rozé

    Je ne comprends pas Anne Hidalgo et son conseil. Proposer une semaine/jour sans voiture à moteur thermique, pourquoi pas ? Mais alors pourquoi Anne est elle allée avec François Hollande à Rio pour faire valoir la candidature de Paris aux JO ? Vraiment peu cohérent !
    Je crains donc qu’Anne ne voit rien venir, qu’elle ne se projette pas dans l’avenir; je pense qu’elle se contente de faire plaisir à son électorat.
    Car interdire la voiture à Paris, ne serait ce que quelques jours va gêner davantage les non parisiens que les habitants parisiens. Et puis, il faudra bien une dérogation pour les livraisons de ces parisiens. Faire plaisir à son électorat certes et donc ne pas nuire au business !
    Au final, ce sera la semaine du 17 au 25 sera celle du tout camion/véhicule de livraison.
    Pour peu que la CGT organise une manifestation un de ces jours là, ce sera le ponpon !

    • Emmanuelle77

    « un défi ludique et éco-citoyen »…je serais curieuse de connaitre les commentaires de ceux qui vont goûter aux joies ludiques des transports en commun en Ile-de-France. Une chose est sûre : ce sera ludique à lire.

    • Freville

    La mairie de Paris ferait bien de s’activer pour que le métro fonctionne la nuit.Cela éviterait le recours aux taxis ou chauffeurs privés (des voitures donc) …et c’est vrai que la « joie » des transports en commun ou celle des multiples problèmes quotidiens du RER ou des lignes de métro, on en parle??