Jakarta (AFP) – Des dizaines de milliers d’oiseaux dont certaines espèces sont en danger d’extinction en Indonésie sont vendus illégalement sur des marchés de l’archipel d’Asie du Sud-Est, a indiqué une ONG dans un rapport publié jeudi.
Près de 23.000 oiseaux ont été mis en vente ces derniers mois sur cinq marchés dans des grandes villes de l’île de Java, observe l’ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC.
Plus d’une vingtaine d’espèces de ces oiseaux sont protégées par la loi indonésienne, ce qui signifie que la chasse et la vente des volatiles est interdite. Parmi eux figurent le Myna aux ailes noires, natif des îles de Java et Bali, ainsi que d’autres espèces rares protégées, selon l’ONG.
« Si ce commerce illégal continue, certaines espèces d’oiseaux sauvages pourraient avoir complètement disparu dans les prochaines années », a déclaré à l’AFP Sereng Chng, co-auteur du rapport.
Des défenseurs de la faune et la flore ont appelé les autorités indonésiennes à interdire plusieurs marchés d’oiseaux notoires à Jakarta, où des milliers appartenant à des espèces protégées continuent d’être vendus sans aucun contrôle.
Dans son rapport, l’ONG TRAFFIC appelle à mettre un terme pour de bon à ce trafic qui s’étend bien au-delà de la capitale Jakarta.
Des milliers d’oiseaux exotiques sont en effet attrapés illégalement chaque année dans les forêts tropicales en Indonésie et revendus sur des marchés où ils arrivent cachés dans des caisses, parfois même à l’intérieur de bouteilles en plastique.
L’Indonésie est un terrain propice à un tel trafic, la jungle de l’archipel regorgeant d’espèces d’oiseaux chanteurs très prisés. Depuis des siècles, les Indonésiens possèdent des oiseaux en cage comme animaux domestiques. Et dans ce pays émergent à la population croissante, l’obsession d’avoir chez soi des oiseaux et la participation à des concours de gazouillement nourrissent une demande sans précédent, en partie alimentée par les trafics.
© AFP
Un commentaire
Ecrire un commentaire
pelerins
Hélas a ce pays avec sa surpopulation sans limite détruit toute sa biodiversité et tout le patrimoine naturel. Et seul l’argent motive ses dirigeants sans scrupules.