Miami (AFP) – Un moustique génétiquement modifié pour empêcher la prolifération de cet insecte qui transmet notamment la dengue et le Zika, ne devrait pas représenter de danger pour l’environnement, a indiqué vendredi l’agence américaine du médicament.
La FDA, qui a étudié des milliers de commentaires du public depuis mars, a estimé que « le champ d’essai proposé » du moustique OX513A mis au point par la société britannique Oxitec « n’aura pas d’impact significatif sur l’environnement ».
Les moustiques mâles ont été génétiquement modifiés pour que leur progéniture meure avant d’atteindre l’âge adulte ce qui, selon Oxitec, permettra de réduire les populations de moustique Aedes aegypti qui peut propager chez les humains des maladies virales comme le Zika, la dengue, la fièvre jaune et le chikungunya.
Cette prise de position de la FDA ne signifie néanmoins pas que ce moustique OGM a reçu une approbation immédiate pour sa commercialisation, a précisé l’agence fédérale dans un communiqué.
« Oxitec a la responsabilité de s’assurer que toutes les autres exigences locales, au niveau des Etats et au niveau fédéral sont remplies avant de mener le champ d’essais proposé », a-t-elle relevé.
Le département de contrôle des moustiques dans les Florida Keys, chapelet d’îles à la pointe de cet Etat du sud-est des Etats-Unis, devra notamment soupeser l’opportunité de donner son feu vert et, le cas échéant, le calendrier des essais.
Ce programme consiste à libérer dans la nature des mâles Oxitec pour qu’ils s’accouplent avec des femelles Aedes aegypty. Seules les femelles piquent et inoculent les maladies.
Toute larve née de cet accouplement mourra rapidement, réduisant la population des moustiques.
« Des essais de performance au Brésil, au Panama et dans les Iles Caïmans ont appliqué cette approche, et dans chacun de ces essais, la population d’Aedes aegyti a été réduite de plus de 90%, un niveau exceptionnel de contrôle par rapport aux méthodes conventionnelles comme les insecticides », a fait valoir Oxitec dans un communiqué.
La perspective de faire de même dans les Florida Keys a suscité une forte opposition chez de nombreux riverains. Une pétition sur le site change.org a récolté plus de 168.000 signatures.
« Nous sommes convaincus que notre solution est à la fois hautement efficace et qu’elle comporte de solides références environnementales », a déclaré Hadyn Parry, patron d’Oxitec, cité dans le communiqué.
© AFP
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Kalfa Fourou BA
Rien que parler d’OGM dans un tactic environnement est contradictoire le monde devrait arrêter de parler d’OGM au moment où nous parlons de ces catastrophes naturel. Ces derniers sont la réponse de nos action anti nature que nous pratiquons tous les jours. Arretons de trouver des solution sur les consequence de nos actions par d’autres sans conscience. La solution, elle est naturelle et non scientifique. Il suffit de chercher les vraie causes et l’arrêter à la source.NON AUX OGM