Monsanto reçoit l’agrément européen pour du soja OGM

monsanto
L'entrée du siège de Monsanto à Saint-Louis (Missouri), le 7 avril 2014 © AFP/Archives Juliette MICHEL
L'entrée du siège de Monsanto à Saint-Louis (Missouri), le 7 avril 2014 © AFP/Archives Juliette MICHEL

Washington (AFP) – Le groupe de biotechnologies américain Monsanto a annoncé vendredi avoir reçu l’agrément de l’Union européenne pour y commercialiser une variété de soja génétiquement modifié.

[Lire sur le même sujet : le groupement citoyen « Consommateurs pas cobayes » réclame l’étiquetage de la présence de produits OGM dans l’alimentation]

Appelé « Roundup Ready 2Xtend », ce soja peut notamment résister à certains herbicides comme le Dicamba, un produit chimique dérivé de l’acide benzoïque. Monsanto a rappelé qu’il avait déjà reçu l’agrément des autorités chinoises en février ainsi que celui de celles du Canada.

L’agence de protection de l’environnement américaine (EPA) effectue actuellement les derniers tests avant de donner son autorisation d’ici l’automne à cet herbicide, ce qui permettrait son utilisation en Amérique du nord pour la récolte de soja 2017, a souligné Monsanto.

L’autorisation européenne concerne l’importation et l’utilisation du produit dans la chaîne alimentaire mais non sa culture, a précisé Monsanto, qui symbolise les dérives de l’industrie agricole pour la plupart des ONG environnementalistes.

© AFP

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • marcadet

    Madame ROYAL, la France a refusé le Glyphosate monsanto. Nous devons REFUSER de MANGER les OGM.
    ACTUELLEMENT, ces POISONS sont vendus pour les ANIMAUX. Nos ÉLEVEURS les UTILISENT et NOUS CONSOMMONS ces viandes.
    QUI PARLERA des PAILLETTES d’ANIMAUX (BOVINS) CLONES…?
    ARRÊTEZ CES DÉRIVES QUI NOUS TUERONT.
    PENSEZ AUSSI À NOS ENFANTS.

    • Paul Sven

    Les citoyens de l’Europe n’en veulent pas, mais Bruxelles dit oui. Dans les faits, l’Europe c’est Bruxelles qui n’est rien d’autre que l’organe des lobbys. À quand le Franxit ?
    On tente de nous faire croire que l’Europe est une union (nécessaire à la paix) alors que ce n’est en fait qu’un outils que s’est donné la Finance pour asservir les pouvoirs législatifs nationaux. Et si l’on ose dire dire ce que je dis, on se fait traiter de xénophobe, de rétrograde. Les esclaves sont contents de l’être, à genoux ici devant un marchand qui vend à la fois le poison et l’anti-poison qui est aussi un poison. Car les OGM de Monsanto c’est surtout cela : de la main droite vendre des semences modifiées pour résister à leurs poisons vendus de la main gauche et qui contaminent les sols et la vie.
    Tiens, à propos de pesticides : http://ehp.niehs.nih.gov/EHP504/

    • Paul Sven

    À noter que selon une étude britannique publiée en 2007, l’acide benzoïque favorise l’hyperactivité infantile, plus précisément le trouble du déficit de l’attention (Jim Stevenson et alli, université de Southampton, in The Lancet, septembre 2007).

    • Oskar Lafontaine

    Cette très mauvaise décision européenne, prise contre l’avis majoritaire des populations européennes, est une honte de plus pour cette commission qui nous prépare l’apocalypse.
    C’est avec de semblables décisions que les populations se détournent de l’Europe et des technocrates de Bruxelles, fortement soupçonnés et même accusés de corruption et d’incompétence.
    Le vote en faveur du Brexit en Grande Bretagne n’a pas d’autre raison plus fondamentale que la méfiance et le rejet envers les technocrates bruxellois immondes.

Les satellites pour l'Internet risquent de représenter 1 objet lumineux sur 15 dans le ciel étoilé d'ici quelques années

Lire l'article