Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

N-D-des-Landes: Hulot « attristé » par un vote dont « il prend acte »

hulot
L'écologiste Nicolas Hulot le 10 décembre 2015 à Paris © AFP/Archives ERIC PIERMONT
L'écologiste Nicolas Hulot le 10 décembre 2015 à Paris © AFP/Archives ERIC PIERMONT

Paris (AFP) – Nicolas Hulot s’est dit lundi « attristé » par le résultat du vote sur le projet de Notre-Dame-des-Landes auquel il est opposé mais « prend acte » du résultat même si les alternatives n’ont pas été réellement « étudiées ».

« Je prends acte de ce vote démocratique », « je suis profondément attristé » par ce résultat, a-t-il déclaré sur Europe 1, tout en évoquant « un habillage » de démocratie participative.

Refusant d’adresser un message aux opposants au projet, notamment ceux installés dans la « zone à défendre », l’écologiste estime toutefois qu’on « ne peut pas demander d’aller voter et après, si le résultat ne nous plaît pas, ne pas en tenir compte. En ce qui me concerne, je m’incline. »

« A partir du moment où il y a un référendum, qu’il a été massivement voté pour le oui, c’est au gouvernement de prendre ses responsabilités, mais cela n’enlèvera pas la détermination de certains », prévient l’ex-envoyé spécial de François Hollande.

Sur la forme, cette consultation s’est faite « en dépit du bon sens sur un territoire qui n’est pas représentatif », a commenté Nicolas Hulot. « Il fallait une consultation plus large » que le seul département de Loire-Atlantique puisque deux régions doivent financièrement contribuer au projet.

Déplorant que les alternatives n’aient pas été réellement « étudiées », l’écologiste estime que « la démocratie participative ne fonctionne pas dans notre pays » car elle se résume trop souvent à « un habillage de démocratie ».

Pour lui, ce projet né dans les années 60 découle d’une « planification du 20e siècle qui perdure au 21e siècle ».

Car pour être cohérent avec les engagements pris lors de la conférence climat du Bourget (COP21), l’écologiste estime que le projet de Notre-Dames-des-Landes est « un cas d’école de ce à quoi il va falloir renoncer ». « Les engagements de la COP ne nous permettent pas de continuer comme avant », a-t-il ajouté car « sinon les mots et les objectifs n’ont plus de sens ».

Celui qui réfléchit à une candidature à l’élection présidentielle souhaite que « l’enjeu écologique refasse surface » dans les prochains mois car « cela conditionne notre avenir, notre liberté, notre économie ».

« J’espère qu’on ne va pas le sous-traiter, le traiter à la marge », a-t-il affirmé car « ignorer ces paramètres, ce n’est pas faire démonstration de modernité ».

© AFP

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Mariepaule

    Merci Monsieur Nicolas HULOT de dire tout Haut ce que je pense… et nombre d’êtres demeurant en… France ou… ailleurs,

    Oui… Il est des fonctionnements que je suis invitée à lâcher… comme ce pays… pour aller vers un Mieux Etre Réel en Vue de construire le pays dont je me revendique est qui est déclaré un pays où la Liberté est… Présente.

    Puisse ce voeu… pieux 😉 être… Exaucé et Manifesté dans la Paix et l’Harmonie de Tout Un Peuple invité à prendre chaque jour davantAge de sa Part de Responsabilité dans le deVenir de son Pays donc de Sa Planète… qui de… Taire est invitée… Etre… Paix… pour leur plus Grand Mieux Etre dans le Respect de la Terre Mère… qui… fut spoliée de mille et une manières sans… Respect.

    Ce Respect… Fondamental auquel la Terre comme Tout Etre dit… Humain… Tout Animal… +++ Est… Digne.

    Ce que je fais à Terre Mère je me le fais à moi même.

    Puissions nous prendre « conscience » de notre Pouvoir et Oser… enfin… Avancer Dignement et Fièrement… avec notre Coeur à la Main et sans crainte de ceux qui nous laissent croire qu’il n’est d’autre choix que de détruire alors que… Tout Reste à… Construire

  • De toute façon le projet de construction de l’aéroport à Notre Dame des Landes ne se fera jamais !!! Nous sommes des centaines de milliers en France et d’autres pays prêts à aller sur place pour défendre la ZAD….Parce-que ceux qu’ils veulent l’aéroport ne pensent qu’à eux et à la finance…Parce-que la Vie c’est sans l’aréoport, et la mort c’est avec l’aéroport….Sont-ils malades de vouloir détruire la Vie sur notre belle planète bleue….OUI ! Alors arrêtons les et renfermons les, le temps de les soigner naturellement…

Pandémie en Inde : les enfants pauvres plus que jamais privés d'éducation

Lire l'article