Plusieurs records de pluie battus en mai, selon Météo France

seine
Une personne promène son chien au bord de la Seine à Paris le 31 mai 2016 © AFP JOEL SAGET
Une personne promène son chien au bord de la Seine à Paris le 31 mai 2016 © AFP JOEL SAGET

Paris (AFP) – Des records de pluie ont été battus au mois de mai, notamment à Paris avec des précipitations près de trois fois plus abondantes que la normale, a indiqué mardi Météo France.

Dans la capitale, on a enregistré 176 mm de pluie, « c’est trois fois la normale qui est de 63 mm », a déclaré à l’AFP Michel Daloz, prévisionniste à Météo France. Le précédent record de pluviométrie à Paris, 132 mm, datait de mai 1992.

A cause de précipitations exceptionnelles, dans le Nord, en Ile-de-France et dans le centre, « en l’espace de 36 heures, de lundi à mardi, il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie du mois de mai », a-t-il ajouté.

A Beauvais (Oise), « on a atteint 180 mm », le dernier record étant de 122 mm, en mai 1982. Avec 200 mm, le record de pluviométrie pour un mois de mai a aussi « été pulvérisé » à Blois, a-t-il dit.

Les inondations résultent du fait qu’il a beaucoup plu en peu de temps, souligne Michel Daloz, rappelant que « le mois de mai est un mois pluvieux en général ». Par exemple à Paris, mai est généralement « le mois le plus pluvieux de l’année », à cause des orages, a-t-il précisé.

Mardi les pluies « se sont décalées vers le Massif central et s’estompent ailleurs dans les régions Nord et Centre ». Un passage pluvieux est possible jeudi sur une partie du Nord-Est, mais beaucoup moins abondant, et « le temps va s’améliorer le week-end prochain », devenant de plus en plus chaud, « avec un début de semaine estival sans doute ».

© AFP

Ecrire un commentaire

Malgré les pénuries d’eau et le changement climatique, les constructions de piscines privées en hausse en France

Lire l'article