Lima (AFP) – Le Pérou a déclaré lundi l’état d’urgence dans 11 districts de la région de Madre de Dios (sud-est), en Amazonie, après y avoir détecté des niveaux de mercure anormalement élevés, liés aux nombreuses mines illégales.
Selon un rapport des autorités environnementales, il a été détecté dans ces zones une « pollution par le mercure des eaux des rivières, des espèces marines et de la population à des niveaux supérieurs aux limites autorisées ».
Plusieurs ethnies de la région présentent ainsi des niveaux excessifs de mercure dans l’organisme « ce qui entraîne des problèmes de santés sérieux, chroniques et complexes, particulièrement chez les enfants et les femmes enceintes », explique le rapport.
Ces niveaux sont la conséquence de « pratiques inadéquates par l’activité minière clandestine, durant l’extraction d’or ».
La pollution touche aussi les poissons, notamment le Mota Punteada (Calophysus macropterus), un poisson-chat prisé par les populations locales. « Il n’est pas recommandé de consommer cette espèce », a déclaré à la presse étrangère le ministre de l’Environnement Manuel Pulgar-Vidal.
« Nous allons devoir vivre les 80 prochaines années avec les conséquences de l’activité minière dans la région de Madre de Dios, et il faut combattre cela à la racine » en fermant ces mines illégales, a-t-il ajouté.
Le ministre a précisé que l’état d’urgence permettra de mettre en place « des actions dans le domaine de la santé, des hôpitaux de campagne », mais aussi de « faire parvenir des aliments comme des poissons non-pollués » aux populations affectées.
© AFP
Ecrire un commentaire