Inde: le thermomètre monte à 51°C dans une ville du Nord, nouveau record de chaleur

inde
Un conducteur indien de pousse-pousse se repose lors d'un après-midi particulièrement chaud à Amritsar le 19 mai 2016 © AFP/Archives NARINDER NANU
Un conducteur indien de pousse-pousse se repose lors d'un après-midi particulièrement chaud à Amritsar le 19 mai 2016 © AFP/Archives NARINDER NANU

New Delhi (AFP) – Un nouveau record de chaleur a été atteint jeudi en Inde avec une température de 51°C dans une ville du nord du pays, en proie à une vague de chaleur, ont annoncé vendredi les services météo.

Ce record a été enregistré à Phalodi, dans l’Etat désertique du Rajasthan, à environ 600 km à l’ouest de New Delhi. Le précédent record remontait à 1956, avec une température enregistrée de 50,6°C.

« Hier a été enregistrée la température la plus chaude jamais connue dans le pays, 51°C à Phalodi », a dit B.P. Yadav, haut responsable de l’India Meteorological Department, à l’AFP.

Les températures dépassent régulièrement les 40°C dans le nord de l’Inde en mai et juin, mois les plus chauds de l’année, mais atteignent rarement les 50°C.

Les services météo ont lancé une alerte en raison d’une « forte vague de chaleur » qui doit persister sur le nord et l’ouest de l’Inde pendant le week-end.

Une telle alerte est lancée quand les températures maximum atteignent 45°C, ou dépassent de 5°C la moyenne des années précédentes sur la même zone.

© AFP

Ecrire un commentaire

Des députées veulent augmenter les primes d'assurance pour remédier aux effets des sécheresses

Lire l'article