Véhicules polluants: une association lance une action collective contre la Mairie de Paris

Paris (AFP) – L’association 40 millions d’automobilistes (40MA) a annoncé mercredi qu’elle lancerait une action collective contre la Mairie de Paris afin d’obtenir en justice une compensation pour la perte de valeur des voitures interdites de circulation à terme dans la ville, une décision « assumée » par la municipalité.

A partir du 1er juillet, les voitures essence ou diesel mises en service avant le 1er janvier 1997, considérées comme trop polluantes, ne seront plus autorisées à circuler intramuros entre 08H00 et 20H00 en semaine.

« La mesure est votée, actée. Un arrêté sera pris automatiquement le 1er juillet. Dès qu’il le sera, nous serons prêts » à saisir le tribunal administratif, a expliqué Me Jean-Baptiste Iosca, qui porte la procédure, confirmant une information parue dans le Parisien.

« L’idée est de rassembler un maximum de personnes qui vont souhaiter se faire indemniser d’un préjudice évident », car les propriétaires de ces voitures, qui « ne pourront plus rouler avec », « ne pourront plus non plus les vendre », car « personne ne voudra les racheter », tonne Pierre Chasseray, le délégué général de 40MA.

D’après l’association, 800.000 autos sont concernées, qui subiront une décote d’environ 1.250 euros en moyenne, soit un préjudice total de plus d’un milliard d’euros.

Est-ce que la maire de Paris Anne Hidalgo « est prête à prendre un risque à un milliard d’euros pour une idéologie? », a ironisé M. Chasseray, critiquant la « ségrégation par l’argent » que porte selon lui une telle mesure, au détriment des plus pauvres.

« Comment va faire un plombier francilien auto-entrepreneur, qui a du mal à boucler ses fins de mois, et à qui on dira: +tu ne peux plus rentrer dans Paris ? », s’est étranglé Me Iosca.

Au nom de la santé publique, la Ville interdira ensuite progressivement des véhicules plus récents. En 2020, les voitures immatriculées avant le 1er janvier 2011 seront soumises aux mêmes restrictions.

« Il y a toujours des gens qui regardent dans le rétroviseur, qui n’ont pas compris que les questions de santé publique étaient majeures », a répondu la maire de Paris sur RTL, en assurant qu’elle ne « reculerait pas ».

« On ne se contente pas de faire que des interdictions, on propose des alternatives », en transports collectifs ou aides financières à d’autres formes de déplacement, a-t-elle ajouté.

« Nous assumons nos décisions et prenons nos responsabilités », a de son côté indiqué Christophe Najdovski, adjoint EELV chargé des Transports. A Paris, « 90% des Parisiens sont exposés tous les jours à des niveaux d’oxyde d’azote supérieurs aux valeurs limites fixées par l’Union européenne », dit-il.

Plaidant des « mesures progressives et graduées » que permet la loi de transition énergétique, s’ajoutant à un « bon réseau de transports collectifs », M. Najdovski a indiqué qu’on « ne peut reprocher aux élus parisiens de se préoccuper de la santé des Parisiens ».

Le « problème se pose d’abord à Paris. Mais nous avons commencé à travailler avec la métropole. La pollution ne s’arrête pas aux limites du périphérique », dit-il.

Des dizaines de propriétaires de vieilles voitures avaient manifesté mi-avril dans Paris aux côtés de milliers de motards, qui seront soumis à des interdictions similaires.

© AFP

3 commentaires

Ecrire un commentaire

  • Nous sommes dans un monde tellement inégalitaire et déséquilbré que si la Mairie de Paris interdisait la combustion pour le chauffage au pretexte que les chaufferie fioul et gaz polluent autant ou presque que nos vieilles voitures avec moteurs à explosion il ne faudrait pas s’en étonner.Ce n’est pas faire de la fiction d’imaginer que si tel était le cas la riposte juridique du lobbie pétrolier ne se ferait pas attendre pour la plus grande joie des avocats et des juristes et les conséquences que l’on connaît pour nos poumons. C’est ainsi que l’on conçoit l’économie dans notre pays
    Balendard

    • SUTRE

    JE SUIS UNE ANCIENNE PARISIENNE ET JE TROUVE DEMENT CETTE INTERDICTION. QUE DIRE DES BUS TOURISTIQUES A 2 NIVEAUX QUI ROULENT REGULIEREMENT DANS PARIS ET L HIVER , DANS L ATTENTE DES TOURISTES LAISSENT LE MOTEUR TOURNER … EST-CE QU’ILS ROULENT A L’ELECTRICITE ? ET LES BUS DE TRANSPORTS VOYAGEURS ROULENT-ILS TOUS A L’ELECTRICITE ? JE NE PENSE PAS. DONC MME LA MAIRE, COMMENCER PAR REGARDER DEVANT VOTRE PORTE ET FAITES LE NECESSAIRE POUR CETTE POLLUTION.

    • fox

    si St Anne me donne une moto toute neuve , je promets la main sur le cœur , de ne plus rouler avec la vieille( la moto ) de 8h a 20h .