Paris (AFP) – La ministre de l’Énergie et de l’Environnement Ségolène Royal a affirmé mardi vouloir « examiner juridiquement » comment interdire l’importation de gaz de schiste en France, alors qu’EDF et Engie ont prévu d’importer du gaz américain, dont une partie sera issue des gisements de schiste.
« Je vais examiner juridiquement la façon dont nous pouvons interdire l’importation de gaz de schiste et, en tout état de cause, ces entreprises (EDF et Engie, ndlr) devront s’orienter vers d’autres marchés pour n’importer que des gaz d’origine conventionnelle », a déclaré la ministre lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale.
EDF, dont l’État détient près de 85% du capital, et Engie (ex-GDF Suez), dont l’État est aussi actionnaire à hauteur d’environ 33%, ont signé, ces dernières années, des accords commerciaux pour importer du gaz naturel liquéfié (GNL) américain.
EDF a signé un accord avec une filiale de l’américain Chenière en 2014 pour la fourniture de 770.000 tonnes de GNL par an, pendant au moins 20 ans. A la signature du contrat, les premières livraisons avaient été prévues pour 2019.
De son côté, Engie a signé en octobre 2015 un contrat également avec Chenière pour la fourniture d’un maximum de 12 cargaisons de GNL par an, à partir de 2018.
« Il y a, c’est vrai, dans ces contrats que j’ai regardé de près (…) 40% de gaz d’origine gaz de schiste », a indiqué M. Royal.
« Puisque la France interdit la fracturation hydraulique pour des raisons de protection de l’environnement, j’ai interrogé ces deux entreprises sur les raisons pour lesquelles elles n’avaient pas été vigilantes », lors de la passation de ces contrats, a ajouté la ministre.
Avec le boom des gaz de schiste, les Etats-Unis se sont notamment lancés dans une stratégie d’exportation. Les premières cargaisons de GNL sont déjà parties vers l’Amérique du sud et l’Europe.
© AFP
3 commentaires
Ecrire un commentaire
sorlekua
Adhérer à ENERCOOP (fournisseur d’énergie d’origine renouvelable), seul moyen de pression contre EDF et Engie !
Grossmann
Interdire l’exploitation du gaz de schiste sur son territoire comme le fait la France en raison des graves dommages qui en résulte pour l’environnement est assurément une bonne décision.
Condamner et surtout rentrer en justice pour » interdire » l’achat par la France du gaz de schiste à nos alliés et amis américains me semblent être une curieuse décision. La motivation de cette dernière est peut-être d’attirer leur attention sur le fait qu’ils sont de mauvaise voie. Si cela est le cas c’est un moindre mal.
Toujours est-il qu’engager ces actions qui vont nous faire perdre inutilement du temps et de l’argent. Idéaliser et tenter d’améliorer la « morale internationale » n’est pas selon moi la bonne orientation. Il me semble de loin préférable de chauffer l’habitat en modifiant les chaines énergétiques existantes utilisant la combustion ou l’effet joule.
Il y a en effet de nombreuses solutions permettant d’améliorer les performances des dispositifs de chauffage de l’habitat. Ceci avec les réseaux de chauffage permettant de réduire voire de supprimer la consommation de gaz en abaissant drastiquement la consommation d’énergie primaire.
Il suffit de FAIRE et de travailler
Balendard mai 2016
Voir http://www.infoenergie.eu/riv+ener/source-energie/Complementarite%20des%20reseaux%20ENP.htm
Grossmann
Excuse je voulais dire:
Condamner et surtout rentrer en justice pour » interdire » l’achat par la France du gaz de schiste à nos alliés et amis américains me semblent être une curieuse décision. La motivation de cette dernière est peut-être d’attirer leur attention sur le fait qu’ils sont dans la mauvaise voie. Si cela est le cas c’est un moindre mal. – See more at: http://www.goodplanet.info/actualite/2016/05/11/gaz-de-schiste-segolene-royal-veut-interdire-limportation/#sthash.7QczOJew.dpuf