Pécresse: plan pour l’air en IDF d’ici l’été, comprenant une écotaxe poids lourds

pécresse
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, lors de l'inauguration du commissariat des Mureaux le 8 avril 2016 © AFP/Archives JACQUES DEMARTHON
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, lors de l'inauguration du commissariat des Mureaux le 8 avril 2016 © AFP/Archives JACQUES DEMARTHON

Paris (AFP) – La présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse (Les Républicains) a défendu lundi l’idée d’une écotaxe pour les poids lourds en transit, selon « le principe du pollueur-payeur », une mesure qu’elle veut inscrire dans son « plan d’actions » pour la qualité de l’air devant être « opérationnel d’ici l’été ».

Alors qu’une conférence régionale de l’Air se tient lundi et mardi au Conseil régional, Mme Pécresse, remontée contre la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, a aussi annoncé un recours gracieux car elle a omis d’évoquer la région Ile-de-France dans un décret paru samedi destiné à améliorer la gestion des pics de pollution de l’air.

Selon ce décret, en Ile-de-France, « lorsque l’épisode de pollution concerne des communes de l’agglomération de Paris, les mesures sont prises après consultation des présidents du conseil de la métropole du Grand Paris, du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et des conseil départementaux des départements concernés ».

Cet oubli de la région est « scandaleux et illégal », a insisté Mme Pécresse lors d’une conférence de presse. Selon la loi NOTRe sur la réforme territoriale, adoptée en août, la région est désormais « chef de file des collectivités territoriales pour la qualité de l’air », a-t-elle rappelé.

Le ministère de l’Environnement, dans un communiqué transmis à l’AFP, fait valoir que « la présidente de la région est bien consultée car celle-ci est également présidente du Stif ».

« Pour lever toute ambiguïté, un arrêté complémentaire précisera que la présidente de région est également consultée », ajoute le ministère.

La présidente de la région a présenté avec sa vice-présidente en charge de l’Environnement Chantal Jouanno (UDI) ses principales pistes en matière de lutte contre la pollution de l’air, qui seront évaluées mardi par les élus, experts, représentants de l’Etat, médecins et organismes comme Airparif, lors d’une journée à huis-clos.

Principale mesure évoquée, une écotaxe pour les poids lourds en transit dans la région. « C’est un sujet complexe qui nécessitera une bonne dose de dialogue avec l’Etat », a reconnu Mme Pécresse, en rappelant qu’elle attendait « toujours du Premier ministre une ressource fiscale pérenne », comme il le lui a promis pour financer le passe Navigo adopté par la précédente mandature.

Selon Mme Pécresse, l’écotaxe est une question de « bon sens », « c’est le principe du pollueur-payeur ». « Tous les chemins mènent à Paris, on voit arriver des poids lourds de toute la France, notre région est une région de traverse. Cela provoque des nids-de-poule, de l’air pollué, une circulation embouteillée, il est normal qu’ils payent le prix de la route », a-t-elle expliqué.

Selon elle, cette écotaxe rapporterait entre 100 et 200 millions d’euros par an.

Pendant la campagne pour les régionales, « il y avait unanimité des candidats sur cette écotaxe », a-t-elle insisté.

Mme Jouanno a également évoqué la mise en place d’un fonds « Air-bois », déjà budgété à hauteur d’un million d’euros, pour remplacer les vieilles chaudières à bois, extrêmement polluantes, des « expérimentations » de dépollution de l’air du métro, « le plus pollué » notamment par les particules de freinage, ou la « dé-dieselisation » des véhicules de transports urbains.

Autre proposition, « l’évaluation systématique, à l’échelle régionale, des impacts sur le climat et la pollution de l’air des grands projets ou des grandes décisions », comme par exemple la fermeture des voies sur berges par la mairie de Paris. « Est-ce que ça reporte les bouchons ailleurs, ou est-ce que cela a vraiment un impact positif? », s’est interrogée Mme Jouanno. « On est dans la même barque. On ne peut pas agir seul », a dit Mme Pécresse.

© AFP

 

 

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Robert BIGEAT

    L’écotaxe poids-lourds ne fera pas baisser d’une seule le nombre de particules fines présentes dans l’air, par contre elle contribuera à la ruine de multiples entreprises de transport et au renchérissement du prix des produits transportés. Comme mesure stupide celle-ci mérite le pompon.