Oslo (AFP) – Le groupe pétrolier norvégien Statoil a annoncé lundi un projet-pilote visant à relier un champ d’éoliennes flottantes en Écosse à un ensemble de puissantes batteries, nouvelle étape dans la quête de solutions de stockage des énergies renouvelables.
D’un mégawatt-heure, la capacité de cet ensemble de batteries au lithium correspond à « plus de 2 millions d’iPhones », a indiqué Statoil dans un communiqué, ce qui en fait un des projets les plus ambitieux au monde dans ce domaine.
Sur son site internet, la publication spécialisée Recharge évoque un système susceptible de « potentiellement changer la donne » dans une industrie pour laquelle le stockage est un enjeu crucial.
Ce projet-pilote de batterie doit être installé fin 2018 et relié au premier champ d’éoliennes flottantes au monde qui doit commencer à produire de l’électricité un an plus tôt, avec cinq turbines de type Hywind, à 25 km du littoral écossais.
![]() Une éolienne du groupe norvégien Statoil, au large de Stavanger le 15 avril 2010 © AFP/Archives IGOR GEDILAGHINE |
« Le stockage sur batteries a le potentiel de compenser le caractère intermittent (de l’énergie éolienne, ndlr) et d’optimiser la production », a souligné Statoil dans un communiqué.
« Cela peut améliorer l’efficacité de l’éolien en mer et abaisser ses coûts », a-t-il ajouté.
Baptisée Batwind, l’ensemble de batteries sera développé conjointement avec des universités et fournisseurs écossais, a précisé le groupe norvégien.
© AFP
Ecrire un commentaire