Alerte à la pollution pour la journée de mardi en Bretagne

Bretagne

Vue d'une plage de Saint-Malo, le 19 février 2015 © AFP/Archives GEORGES GOBET

Rennes (AFP) – Une alerte à la pollution, en raison du niveau important de poussières en suspension, sera en vigueur mardi dans les quatre départements bretons, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture d’Ille-et-Vilaine.

« Selon les informations communiquées par Air Breizh, les niveaux moyens en particules fines (PM10) vont dépasser demain (mardi – ndlr) les 50 µg/m3, ce qui justifie le passage en niveau d’alerte », écrit la préfecture dans un communiqué.

En Ille-et-Vilaine, « compte-tenu de la pollution constatée et prévue », le préfet a pris lundi après-midi un arrêté pour activer la procédure d’alerte. Les mesures devaient entrer en vigueur à partir de lundi minuit jusqu’à mercredi minuit.

Des arrêtés devaient également être pris dans les trois autres départements de la région, concernée mardi dans sa totalité par l’épisode de pollution dû aux conditions météorologiques.

Afin de limiter les émissions polluantes, la vitesse maximale des véhicules est ainsi abaissée à 90 km/h sur tout le réseau routier habituellement limité à 110 km/h et à 110 km/h sur le réseau autoroutier limité d’ordinaire à 130 km/h.

Les activités agricoles et industrielles sont également concernées avec notamment l’interdiction du brûlage de résidus végétaux ou la limitation des travaux générateurs de poussières sur les chantiers.

En matière de santé, les personnes vulnérables ou sensibles doivent éviter les activités nécessitant un effort physique et les déplacements dans les agglomérations.

Pour l’ensemble de la population, si l’épisode de pollution ne nécessite pas de modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation des locaux, il est conseillé d’éviter toute activité physique ou sportive intense ou l’exposition à des facteurs irritants supplémentaires (tabac, solvants, chauffage au bois…).

Il est également recommandé de limiter ou d’éviter toutes les activités polluantes. Les poussières en suspension ont pour origine principale le chauffage, les activités économiques (industries et agricoles) et le trafic automobile.

 

© AFP

Ecrire un commentaire