Gaz de schiste: l’Afrique du Sud commencera l’exploration d’ici l’an prochain

gaz de sciste

La région du Karoo dans le centre-ouest de l'Afrique du Sud, dont le sous-sol contiendrait 11.000 milliards de mètres cubes de gaz de schiste, le 10 août 2009 © AFP/Archives GIANLUIGI GUERCIA

Johannesburg (AFP) – Le gouvernement sud-africain a annoncé mardi que les activités d’exploration pour trouver du gaz de schiste dans son sous-sol allaient pouvoir démarrer dans les douze prochains mois, une manne potentielle pour l’Afrique du Sud toujours très dépendante du charbon pour faire tourner ses centrales électriques.

« Les régulations concernant le gaz de schiste ont été publiées au deuxième semestre 2015-2016. Les activités d’exploration doivent commencer lors de la prochaine année fiscale » qui démarre en avril, indique un communiqué du gouvernement.

« Le gaz de schiste est une réelle opportunité pour l’Afrique du Sud, cela va créer de la valeur ajoutée à nos richesses minérales », poursuit le texte.

Le sous-sol du désert du Karoo (centre-ouest) contiendrait, selon l’Agence d’information sur l’énergie américaine, plus de 11.000 milliards de mètres cubes de gaz de schiste (390.000 milliards de pieds cubes) soit plus de 400 années de consommation, selon ses partisans.

L’Afrique du Sud a levé en 2012 un moratoire décrété l’année précédente sur l’exploration du gaz de schiste dans le Karoo, provoquant l’inquiétude des écologistes qui dénoncent par avance les effets sur la qualité de l’eau et les paysages dans la région

La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell est particulièrement intéressée par l’attribution des licences d’exploration qui a été ralentie ces dernières années en raison des polémiques sur son impact environnemental.

Ultra dépendante du charbon pour sa production d’électricité, l’Afrique du Sud veut diversifier rapidement son approvisionnement énergétique pour éviter les coupures qui affectent son économie ces dernières années.

Outre le gaz de schiste, le pays compte développer le nucléaire en construisant six à huit réacteurs (9.600 MW) qui viendront s’ajouter aux deux réacteurs de la centrale de Koeberg déjà existante et qui fournit 1.830 MW d’électricité, soit 4,4% de l’approvisionnement national.

 

© AFP

6 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Dan

    Dans le Karoo ! quel malheur pour cette région,
    quelle catastrophe pour l’écologie de ce bel endroit et l’impact sur le tourisme.
    l’eau rare …. quelles conséquences dans un milieu paticulièrement fragile !

    • Rozé

    Ou comment tomber de Charybde en Scylla !
    Le charbon et le GDS sont des hydrocarbures; leur combustion génère des GES néfastes pour l’humanité parce que déséquilibrant le régime climatique de la Terre.
    Pire encore, les GDS sont du méthane dont le pouvoir GES est plus important encore. Et toute exploitation GDS a des fuites, ne dure qu’un moment; il faut donc forer et forer encore détruisant l’environnement immédiat et aggravant le problème GDS !
    Sont fous ceux qui décident pour tous les hommes.

    • mona

    Les lobbies sont des assassins en puissance… Et ceux qui acceptent leurs remerciements rémunérés sont egalement tous coupables…!!

    • mora

    pas un mot sur l’énergie solaire ou éolienne, bravo les lobbies !!! laisser faire ça est criminel alors que l’eau est si précieuse…Shell a déjà dévasté le Niger et il continue son œuvre mortifère !

    • Phebe Archer

    More nuclear plants? Has not Man destroyed enough beauty chasing the almighty dollar? When will this massacre stop? Enough!

    • Phebe Archer

    More nuclear plants? Has not Man destroyed enough beauty chasing the almighty dollar? When will this massacre stop? Enough!