En Syrie, un demi-million de civils vivent assiégés

syrie

Des civils en attente de convoi humanitaire le 14 janvier 2016 dans à Madaya en Syrie © AFP STRINGER

Beyrouth (AFP) – En près de cinq ans de conflit en Syrie, les sièges sont devenus une arme de guerre redoutable utilisée principalement par le régime mais également par les rebelles et l’organisation jihadiste Etat islamique (EI).

Combien de personnes sont assiégées ?

Près d’un demi-million de personnes (486.700 exactement) vivent assiégées en Syrie, dont plus de la moitié par le régime, alors qu’un total de 4,6 millions de personnes vivent dans des zones dites « difficilement accessibles », selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Ces chiffres seraient sous-évalués, estiment deux ONG, Pax des Pays-Bas et the Syria Institute des Etats-Unis. Selon elles, plus d’un million de personnes souffrent d' »un risque accru de décès » à cause du manque de nourriture, d’électricité et d’eau courante, dans 46 localités encerclées.

Quelles sont les régions assiégées ?

Ils se trouvent principalement autour de la capitale Damas. La ville de Madaya a été une des plus touchées et 46 personnes y sont mortes de faim depuis le 1er décembre, selon Médecins sans frontières (MSF). D’autres localités contrôlées par les rebelles sont aussi encerclées dans la province de Damas comme Zabadani, Mouadamiyat al-Cham ou encore Douma, Erbine et Zamalka dans la région de la Ghouta orientale.

Le régime du président syrien Bachar al-Assad est accusé de recourir aux sièges pour forcer les rebelles à déposer les armes.

– Les sièges imposés par les rebelles:

Les insurgés utilisent la tactique du siège contre les localités chiites de Foua et Kafraya dans la province d’Idleb (nord-ouest).

Ils ont tenté de lier le sort de Foua et Kafraya à celui de Zabadani et Madaya, exigeant que toute aide parvenant aux villages fidèles au régime Assad soit également livrée à ces deux villes rebelles.

– Les sièges imposés par l’EI:

Le groupe jihadiste assiège depuis janvier 2015 la ville de Deir Ezzor dans l’est de la Syrie où vivent plus de 200.000 personnes. La ville est aux mains du régime syrien mais la plupart de la province est tenue par l’EI.

Le gouvernement syrien a toutefois pu livrer de l’aide aux localités assiégées qu’il contrôle par largage aérien. Une possibilité dont ne disposent pas les rebelles qui n’ont pas d’aviation.

Où l’aide a-t-elle été livrée ?

L’aide a été livrée de manière irrégulière à plusieurs zones assiégées, mais les ONG humanitaires affirment que l’accès reste insuffisant.

Des convois de camions chargés de nourriture, de médicaments et de couvertures sont entrés à Madaya, Foua et Kafraya en janvier. Mais selon MSF, au moins 16 personnes sont mortes à Madaya depuis la mi-janvier malgré cette aide supplémentaire.

La livraison de l’aide est un processus semé d’embûches, avec des convois souvent annulés à la dernière minute en raison du retrait de l’autorisation ou la reprise des combats.

En raison de ces obstacles, l’ONU n’a pu secourir l’an dernier que moins de 10% des civils difficiles à atteindre, et 1% seulement des Syriens assiégés.

L’ONU a rappelé le 12 février que sur 116 demandes d’accès aux villes assiégées, seule une douzaine ont été satisfaites par les autorités syriennes.

Comment réagit la communauté internationale ?

Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé à plusieurs reprises à un accès humanitaire sans conditions en Syrie et à la levée de tous les sièges, notamment dans sa résolution la plus récente, la 2254. Elle n’est toutefois pas appliquée sur le terrain.

A Munich, le 12 février, le Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG) qui regroupe entre autres les Etats-Unis et la Russie avait décidé d’un accès accru et « immédiat » de l’aide humanitaire aux civils en détresse. C’est en vertu de cet accord qu’une centaine de camions devraient atteindre certaines villes assiégées mercredi.

© AFP

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • GASTON HERVIEUX

    AU QUÉBEC, LORSQUE LA VILLE DE MONTRÉAL A DÉVERSE DIRECTEMENT DES MILLIERS DE LITRES D`EAU USÉE DANS LE FLEUVE SAINT-LAURENT AVEC L`ACCORD DES GOUVERNEMENTS J`AI LAISSE DES COMMENTAIRES SUR LE SITE DE L`ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC POUR DÉNONCER DES FAUSSETÉS RELIÉES `A CETTE AFFAIRE COMPTE TENU QUE PLUS DE 60% DE LA POPULATION DU QUÉBEC S`ALIMENTE EN EAU POTABLE DANS LE FLEUVE SAINT-LAURENT ET QUE LES USINES D`ÉPURATION D`EAU NE SONT PAS ÉQUIPES POUR FAIRE LE TRAITEMENT DE CETTE CONTAMINATION.
    UN CORPS DE POLICE SPÉCIALISE A PROCÉDÉ DIRECTEMENT SUR INTERNET POUR FAIRE LA CENSURE DE MES ÉCRITS ; LES MÉDIAS SE SONT ABSTENUS DE LIVRER LA MARCHANDISE !