New Delhi: les déchets s’accumulent dans les rues, les éboueurs en grève

new delhi

Les déchets s'accumulent dans les rues de Delhi, suite à la grève des éboueurs, le 1er février 2016 © AFP PRAKASH SINGH

New Delhi (AFP) – Des tas de déchets s’entassaient lundi dans les rues de New Delhi, les éboueurs en grève promettant de poursuivre leur mouvement entamé il y a près d’une semaine dans la capitale la plus polluée du monde.

Les éboueurs, qui ont entamé leur mouvement le 27 janvier, ont déchargé une montagne de déchets devant le domicile d’un ministre du gouvernement de la capitale pour protester contre des salaires non payés.

« Le gouvernement de Delhi dépense des millions en publicité, pourquoi ne peut-il pas verser les fonds pour nos salaires », dit Sanjay Gehlot, président d’une fédération représentant 60.000 à 80.000 employés municipaux en colère.

« Aujourd’hui nous avons déchargé des ordures devant la résidence du ministre du Tourisme de Delhi comme geste de protestation symbolique et installé des barrages routiers dans d’autres quartiers de la ville », a-t-il ajouté auprès de l’AFP, précisant que le mouvement se poursuivrait.

Avec des pelles et des balais, les ministres du gouvernement de la capitale, accompagnés de hauts fonctionnaires et de volontaires du parti au pouvoir à Delhi, l’Aam Admi Party, ont passé une partie du week-end à dégager les rues de la ville.

Les autorités de la mégapole accusent trois sociétés municipales, aux mains du Bharatiya Janata Party (BJP), le parti au pouvoir en Inde, d’être responsables de la crise.

Le chef adjoint de l’exécutif de Delhi, Manish Sisodia, a de nouveau accusé lundi ces trois sociétés de bloquer les fonds transférés par le gouvernement de la capitale et destinés aux salariés.

« Nous l’avons dit plusieurs fois, nous avons versé les sommes dues à ces agences municipales », a dit Sisodia, dont le domicile a également été visé par les déversements d’ordures.

« Ces sociétés municipales doivent maintenant rendre compte de ce qu’elles ont fait avec cet argent et dire pourquoi les travailleurs ne sont pas payés », a-t-il dit aux journalistes.

Ces sociétés n’ont pas fait de commentaires.

Cette grève des éboueurs intervient alors que la capitale indienne est confrontée aux pics de pollution hivernaux. New Delhi est classée ville la plus polluée du monde dans un classement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié en 2014, sous l’effet notamment des 8,5 millions de voitures en circulation dans la capitale indienne.

 

© AFP

Ecrire un commentaire