Paris (AFP) – La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a réaffirmé dimanche, sur le plateau de C Politique, l’objectif de 1.000 kilomètres de « routes solaires » installées en France dans les cinq prochaines années.
« Cela fait partie des grands travaux annoncés, 1.000 kilomètres de routes solaires vont être lancés. Les routes vont devenir des centrales photovoltaïques, sans venir empiéter sur les terres agricoles », a expliqué la ministre.
Concrètement, il s’agit de dalles solaires, développées par l’entreprise Colas, filiale du groupe Bouygues, posées à même le sol et capables de résister au trafic automobile sans s’altérer et produisant de l’énergie.
Les premières zones installées seront situées « là où il y a un raccordement facile sur le réseau » mais à terme, Mme Royal espère voir des panneaux solaires couvrir « les aires d’autoroute ainsi que les zones près des gares ou des aéroports par exemple ».
« 100 mètres carrés de route solaire peut permettre d’éclairer un tunnel de 500 mètres », a affirmé la ministre de l’Ecologie.
Ségolène Royal avait annoncé le déploiement de ces « routes solaires » le 20 janvier, à l’occasion de ses voeux au Groupement des autorités responsables de transport, qui regroupe un certain nombre de collectivités territoriales.
© AFP
Ecrire un commentaire