Paris (AFP) – L’ambassadrice française pour le climat, Laurence Tubiana, a été chargée vendredi par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius d’assurer le suivi des engagements pris à la conférence de Paris sur le climat (COP21) en décembre.
Ce suivi concerne les actions prévues d’ici à 2020, date d’entrée en vigueur de l’accord de Paris, dans le cadre d’un plan d’actions rassemblant « les initiatives des Etats et des acteurs non gouvernementaux », a précisé M. Fabius, qui présentait ses voeux au corps diplomatique.
Dans le document écrit de la Conférence de Paris, « il est demandé à chaque président successif de COP de nommer un +champion+ (…) J’ai choisi une personnalité qui a joué un rôle efficace et apprécié dans le succès de la Conférence de Paris, et qui dispose de l’expertise, des contacts et de la légitimité nécessaires. » a dit M. Fabius.
Mme Tubiana sera « chargée d’assurer un suivi des engagements pris, d’en susciter de nouveaux, d’encourager les acteurs économiques à se fixer des objectifs de long terme, par entreprise et par secteur, d’associer les ONG à ce travail, enfin d’informer les décideurs politiques », a-t-il expliqué.
Comme celui de M. Fabius en tant que président de la COP21, le mandat de Mme Tubiana prendra fin en novembre 2016, date de la COP22 à Marrakech.
Mme Tubiana, économiste de 64 ans, avait été nommée à la mi-2014 ambassadrice de la France pour le climat. Elle a à ce titre sillonné la planète, rencontrant gouvernants, patrons, banquiers…, en vue de la COP21.
Dans l’accord adopté le 12 décembre à Paris, la communauté internationale s’est engagée à contenir le réchauffement climatique « bien en deçà de 2 degrés » par rapport à l’ère préindustrielle.
© AFP
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Grossmann
Il y a un engagement nouveau qui de toute évidence va dans le bon sens pour satisfaire les objectifs de la COP 21.
Si notre ambassadrice Madame Tubiana réussissait à convaincre les acteurs économiques que notre intéret est de fixer un objectif à long terme aux acteurs du secteur du BTP: celui d’alimenter les immeubles de nos cités en eau non potable, je suis convaincu que nos décideurs politiques ne pourraient être après expertise que favorable à cette orientation compte tenu de ses avantages
http://www.infoenergie.eu
Cordialement
Balendard