Boulogne-Billancourt (AFP) – Renault a promis lundi de présenter dans les prochaines semaines un « plan technique » pour réduire la différence entre les émissions de ses voitures en conditions réelles et celles des normes d’homologation, après la mise en évidence de forts écarts.
« Nous travaillons sur un plan technique qui doit nous permettre de réduire l’écart entre les émissions dans des conditions réelles et les émissions normalisées, et ce plan sera présenté dans les semaines qui viennent », a déclaré le directeur commercial du groupe Renault, Thierry Koskas.
M. Koskas, interrogé lors d’une conférence de presse de présentation des ventes mondiales de son entreprise, a indiqué que ce plan était « en cours de réalisation par notre ingénierie ».
Un dépassement de normes pour le CO2 et les oxydes d’azote a été relevé chez Renault et plusieurs marques étrangères, par les premiers résultats d’une commission technique indépendante, mise en place par le gouvernement après le scandale Volkswagen pour vérifier que les constructeurs n’ont pas équipé leurs véhicules de logiciels équivalents.
Renault avait indiqué dimanche que des responsables de l’entreprise s’exprimeraient devant la commission ce lundi. « Il y aura des discussions techniques cet après-midi », a confirmé M. Koskas, en refusant d’en dire plus sur le fond.
M. Koskas, qui n’a pas non plus donné de détails sur la nature du « plan technique » en cours d’élaboration, est resté sur la ligne défendue par son entreprise depuis la révélation de ces dépassements, la semaine dernière.
« Renault n’a pas triché », a-t-il insisté. « Je souhaite le réaffirmer très fortement (…) Nous n’utilisons aucun logiciel ou d’autres méthodes » de fraude.
« Dans les conditions des tests d’homologation, nos véhicules respectent les normes d’émission », a-t-il en outre souligné.
Cependant, « lorsque nous sortons des conditions des tests, il y a effectivement des écarts entre les émissions dans des contions réelles et les conditions normalisées, c’est un fait », a concédé le responsable.
« Il faut surtout éviter les amalgames, Renault n’a pas triché et Renault respecte les normes d’émissions », a martelé M. Koskas, en excluant tout rappel de véhicules.
Il a aussi assuré que le plan technique n’aurait pas de conséquences pour les clients. En outre, « nous ne pensons pas que ceci va affecter notre image » de marque, a-t-il dit.
© AFP
Ecrire un commentaire