Miami (AFP) – Le lamantin devrait être retiré de la liste des espèces en danger car sa population a fortement augmenté, tout particulièrement en Floride, a estimé jeudi un organisme public américain.
Ce mammifère herbivore marin au corps massif gris, doté de deux petites nageoires antérieures et d’une nageoire caudale, aussi appelé vache de mer, a été inscrit sur cette liste il y a près de cinquante ans. Sa population avait beaucoup diminué à cause d’une chasse à outrance et de collisions avec des bateaux.
« La recrudescence du lamantin est incroyablement encourageante et est un témoignage marquant des actions de conservation entreprises par beaucoup », a commenté Cindy Dohner, directrice de l’Agence américaine de protection animale (Fish and Wildlife Service, FWS).
Au début de la surveillance aérienne en 1991, 1.267 lamantins avaient été décomptés en Floride, selon la FWS. Ils sont aujourd’hui plus de 6.300.
La population totale est estimée à 13.000 lamantins, en comptant ceux vivant dans les eaux caribéennes et le long des côtes de Colombie, du Venezuela et du Brésil.
Grâce à des « améliorations importantes dans les conditions de vie et de l’habitat et la réduction des menaces directes », la population des lamantins en Floride a quintuplé en 25 ans.
Par conséquent, la FWS a proposé de rétrograder le mammifère marin à la catégorie d’espèce « menacée ». Le public a jusqu’au 7 avril pour s’exprimer sur cette proposition.
Les lamantins vivent en eaux peu profondes et doivent remonter respirer à la surface toutes les quinze minutes environ. Ils peuvent mesurer quatre mètres de longueur, peser jusqu’à 600 kilos et vivre une quarantaine d’années.
Certaines organisations de protection de l’environnement, comme le « Save the manatee Club » (Club pour sauver le lamantin), sont opposées à ce changement de statut. Elles considèrent que de nombreuses menaces existent toujours et que les décès ont été élevés ces dernières années.
Selon le Club, 2.441 lamantins sont morts dans les eaux de Floride entre 2010 et 2013.
© AFP
3 commentaires
Ecrire un commentaire
BADA Patrice
Merci chers partenaires,
Merci pour vos efforts .A lire votre message ,je pense qu’il est trop tôt de dire que le nombre d’une espèce animale est suffisant aujourd’hui.Nous qui sommes dans la conservation en Afrique nous vivons vraiment des scènes durs à l’endroit de ces derniers.Les effets du réchauffement de la terre qui emmènent des communautés et tout être vivant dans un tournant forcé, nous réserve ce que nous espérons pas ,donc nous devons jouer avec tact et donner une marge dans les estimations . Les lamantins d’eau douce sont des aubaines pour les communautés dont leur espoir quotidien n’est que ça .Et l’assèchement des plans d’eaux aident beaucoup ces derniers . Dans le delta du Niger sincèrement n’eut été notre vigilance les espèrent de la pêche nigérien et malien allaient déjà éliminer les quelques uns qui restent et qui sont menacés au jour le jour.Nous sommes même à la recherche des partenaire pour restaurer leur habitat à travers la production de bourgou (Echinochloa Stagnina) qui est par excellence leur nourriture.
Merci
Patrice BADA
Directeur
Africa Mobile Nature-ONG
Lokossa Bénin
Dossin
Que représentent ces 13000 lamantins par rapport à la population humaine? Il n’est que trop évident que l’espèce n’est pas sauvée, malgré ces résultats relativement encourageants. Elle est encore à la merci de variations de température que supportent très mal les lamantins végétariens et qui de ce fait produisent peu de graisse et n’ont pas de réserve. Une épizootie pourrait être catastrophique. Il y a aussi les accidents dus aux hélices de bateaux les collisions, etc. L’effort doit encore être poursuivi pendant des années avant de pouvoir affirmer que l’espèce n’est plus menacée. Etant végétariens, les lamantins sont utiles pour éviter l’engorgement des canaux, et ils entretiennent naturellement les zones humides sans être des concurrents pour la pêche par exemple.
Mona
A lire cet article… j’ai malheureusement l’impression que l’on va bientôt autoriser la pêche au lamentin. Après les baleines, certains s’attaqueront sans doute, aux lamentins.
J’espère que les Anonynous veilleront…!!