Madrid (AFP) – Les pompiers luttaient lundi contre plus d’une centaine de feux de forêt dans le nord de l’Espagne, où 2.000 hectares sont partis en fumée en Cantabrie, mais ils voyaient leur travail compliqué par des vents violents.
En Cantabrie, la région la plus touchée, plus de 500 pompiers, militaires et bénévoles de la protection civile étaient mobilisés contre 65 incendies, contre 82 annoncés précédemment. « Au moins 2.000 hectares d’une extraordinaire valeur écologique ont brûlé » en quelques jours, car situés en grande partie dans deux parcs naturels, selon le gouvernement régional.
« Cela menace le présent et l’avenir du paysage de Cantabrie », s’est alarmé le président de cette région de la côte nord de l’Espagne, Miguel Angel Revilla, qui a déclenché un plan d’urgence.
Selon lui, « 99% des incendies sont provoqués ». « Il y a des pyromanes, des gens mal intentionnés qui profitent de circonstances climatiques inédites en Cantabrie » avec une absence de pluie depuis septembre et des températures moyennes de 23 degrés, pour mettre le feu, a-t-il accusé.
La tâche des pompiers est compliquée par la violence des vents, avec des rafales pouvant atteindre 110 km/h selon l’agence météorologique nationale. Ils empêchent le déploiement de moyens aériens, a expliqué Miguel Angel Revilla.
« La force du vent devrait s’apaiser dans les prochaines heures et faciliter le travail » des pompiers, a affirmé le gouvernement régional.
L’armée a déployé 287 militaires avec 28 camions citerne dans la zone la plus touchée, près du petit village d’une centaine d’habitants de Barcena Mayor, situé dans une zone montagneuse et rurale, selon le compte Twitter du ministère de la Défense.
Dans les Asturies, environ 200 personnes combattaient 62 incendies, dont 23 sont toutefois maîtrisés, selon le service des urgences de cette région, qui a aussi sollicité l’aide de l’armée.
Deux incendies supplémentaires, déclarés plus à l’est, en Navarre, sont presque maîtrisés. Il s’agissait de la reprise de feux qui s’étaient déclarés il y a plusieurs jours, qui étaient maîtrisés mais pas éteints, a fait savoir le gouvernement régional.
Madrid a envoyé un canadair dans cette région et deux autres au Pays basque, aussi touché par des incendies.
Les feux de forêts, inhabituels à cette période de l’année, ont fait pour l’instant une victime, un pilote qui est mort mercredi dans la chute de son hélicoptère.
Plus de 54.000 hectares de forêts et de champs ont été détruits par les incendies cette année, un chiffre dépassant le total cumulé des deux années précédentes, selon le ministère de l’Agriculture.
© AFP
Ecrire un commentaire