Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Décès de Jean-Marie Pelt, biologiste, botaniste, précurseur de l’écologie

pelt

Jean-Marie Pelt, pharmacien, botaniste-écologiste-toxicologue, est photographié avec un de ses ouvrages, dans son bureau à l'Institut Européen d'Ecologie qu'il préside, le 29 janvier 2007 à Metz. © AFP/Archives Jean-Christophe VERHAEGEN

Metz (AFP) – Jean-Marie Pelt, biologiste, écrivain, pharmacien et botaniste, figure de l’écologie, est mort mercredi à l’âge de 82 ans, a-t-on appris auprès de la mairie de Metz, ville dont il fut le premier adjoint pendant plus de 10 ans.

« Ardent défenseur de l’écologie urbaine, fondateur de l’Institut européen d’écologie, Jean-Marie Pelt a fait de Metz le laboratoire d’une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse », a salué dans un communiqué le maire de Metz, Dominique Gros. Il « fut parmi les premiers à pointer les dangers de l’amiante et plus tard des OGM. Inlassable pédagogue de notre environnement, il sut alerter l’opinion grâce à une oeuvre considérable et une présence médiatique singulière », a poursuivi l’élu.

En 2012, avant l’élection présidentielle, M. Pelt avait appelé le prochain président de la République à faire de l’écologie sa « priorité absolue », en alertant sur le fait que « notre société est à un tournant capital ».

Promu au grade d’officier de la Légion d’honneur en 2005, M. Pelt n’a eu de cesse de se battre pour la défense de l’environnement, notamment en tant que fondateur et président de l’Institut européen d’écologie.

Né en Moselle en 1933, Jean-Marie Pelt a, entre autres, été ambassadeur européen de l’environnement de l’Union européenne et maire adjoint de la ville de Metz de 1971 à 1983.

© AFP

Retrouvez un texte de Jean-marie Pelt que nous avions publié en 2008 : les impacts de l’environnement sur la santé

5 commentaires

Ecrire un commentaire

    • ORIOL Michelle

    Paix à son âme et merci à ce grand monsieur pour son travail au service de l’écologie et de l’environnement une grande perte !!!

    • Mona

    Un homme de valeurs nous quitte.
    Il en faudrait beaucoup d’autres comme lui pour prendre sa relève.. pour un monde meilleur.

    • Albert DUBLER

    Son message était aussi de ne pas faire de l’écologie la « chasse-gardée » de quelques spécialistes, mais l’affaire de tous. Je l’ai entendu le dire à des collégiens lors de sa dernière apparition publique le 10 novembre à Strasbourg.

  • […] by Yves CARMEILLE in Newsletters On décembre 27, 2015 Depuis http://www.goodplanet.info […]

    • Gil Kressmann

    Jean -Marie Pelt a certes été l’un des premiers à dénoncer les dangers des OGM mais ces dangers ne se sont pas encore révélés…