Paris promet 2 milliards d’euros à l’Afrique pour les énergies renouvelables

cop21 renouvelables afrique

Le président François Hollande et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon au Bourget le 1er décembre 2015 © POOL/AFP PHILIPPE WOJAZER

Le Bourget (France) (AFP) – Paris promet deux milliards d’euros à l’Afrique d’ici à 2020 pour développer des énergies renouvelables, a annoncé le président français François Hollande mardi lors d’un sommet avec des dirigeant africains, en marge de la COP21, au Bourget près de Paris.

La France investira « deux milliards d’euros en faveur des énergies renouvelables » en Afrique, a déclaré le chef de l’Etat.

Rappelant que l’aide française à la lutte contre le changement climatique sera portée de 3 à 5 milliards d’euros par an d’ici à 2020, François Hollande a souligné qu' »une part très substantielle de (cet) effort bénéficiera à l’Afrique ».

« La France veut montrer l’exemple », montrer qu’elle n’est pas simplement « le soutien aux forces africaines qui doivent assurer la sécurité du continent ».

Elle « veut être pleinement engagée aux côtés du continent africain », a-t-il poursuivi, répondant aux appels d’une dizaine de ses homologues africains.

« L’Afrique subit les conséquences du réchauffement climatique, alors qu’elle n’est pas responsable de l’émission de gaz à effet de serre », a encore fait valoir François Hollande, estimant qu' »il y a une dette écolologique que le monde doit régler à l’égard du continent africain ».

 

© AFP

7 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Paul Sven

    La grande question est surtout : quand la France va-t-elle enfin s’occuper de ses propres oignons ? Montrer l’exemple à l’Afrique ! La France se prend-elle encore pour la lumière du monde ?
    Les contribuables ont-ils été consultés par « Paris » ?
    Des milliards ici, des milliards par là, que va-t-il rester pour réellement montrer l’exemple ? Les millions de chômeurs ? Il est peut-être temps de s’occuper du pays et aussi de cesser de croire que l’Afrique ne peut pas voler de ses propres ailes, ce n’est pas aider que d’assister en permanence, surtout quand cela ne profite pas aux peuples de l’Afrique. Car là-bas, sans rien partager avec leurs peuples, les roitelets africains s’amusent avec les subventions de la France pendant que celle-ci, via Total et les autres, continue à puiser dans les bonnes vieilles énergies fossiles du Golfe du Gabon.
    Lamentable fumisterie que tout cela ! Les politiciens doivent rejoindre les rois dans les fossés de l’Histoire. On ne confie pas la barre d’un navire à un beau parleur, pourquoi alors le faire pour des nations ? Le temps est venu de balayer toute cette clique de rats imbus de leur insuffisance.

      • Petitalot

      Vérité criante!
      Quant on connait l’Afrique et les aides (gouvernementales) envoyées qui n’arrivent JAMAIS – ou si peu – à la population. Les petites ONG de terrain font du concret avec ce qu’elles ont.
      Tous ces discours, ces promesses c’est de la bouffonnerie. C’est un Président d’une petite ONG qui vous le dit !!!

        • c

        Alors là OUI , vous êtes bien placé pour savoir comment cela se passe là bas !

      • car

      oui vous dites vrai , il est temps que cette clique dégage !

      • manceron

      Sur la forme un peu plus d’élégance n’aurait pas diminuer la pertinence du propos.
      Sur le fond il parait clair que la France manque d’une approche globale continue
      dédiée à l’optimisation de ses ressources.
      L’aménagement du territoire à gestion mixte public-privé.

    • c

    Quand finira t il de distribuer à coup de milliards l’argent des Français , il ne faut pas se leurrer la France n’est plus riche , elle le fut au temps où nous exploitions les richesses de l’Afrique , mais maintenant où trouve t on des richesses en France ? si ce n’est dans la porte monnaie des Français !
    Mais pour qui se prend t il ce guignol pour se permettre comme cela de distribuer comme cela à droite et à gauche des millions ? alors que nous sommes dans un des pays le plus endetté du monde , En Afrique il y a des richesses ils n’ont qu’à les exploiter !
    Ce pauvre type au lieu de faire le généreux ferait mieux de s’occuper du sort des Français qui vivent sous le seuil de la pauvreté à cause de tout ce qui est distribué à gauche et à droite , il serait temps que cela cesse , nous n’avons que des incapables à la tête de la France et nous allons droit dans le mur , je dirais même mieux , nous y sommes déjà

    • chaumien

    Où notre président va-t-il predre cet argent? il serait bien attrappé s’il était encore là en 2020.Ses successeurs lui demanderont des comptes j’espère.