Un véhicule électrique à la fois collectif et individuel présenté à la COP21

Lohr

Cristal, le véhicule électrique bimodal du groupe alsacien Lohr, présenté le 26 novembre 2015 à Duppigheim © AFP PATRICK HERTZOG

Duppigheim (France) (AFP) – Le groupe alsacien Lohr a dévoilé jeudi un véhicule électrique bimodal, pouvant faire office à la fois de véhicule individuel et collectif, dont le prototype sera exposé à Paris en marge de la COP21.

Petit véhicule aux allures de jouet, « Cristal » a été conçu pour pouvoir être utilisé à la fois en mode libre-service par des particuliers et comme navette pour le transport public.

Dans ce deuxième cas, jusqu’à quatre véhicules peuvent être attelés les uns aux autres, pour transporter au maximum 58 personnes, debout dans les voitures.

Le prototype du véhicule Cristal sera présenté au Grand Palais à Paris, dans le cadre de l’exposition « Solutions COP21 », pendant la tenue de la conférence sur le climat.

Labellisé « véhicule du futur », Cristal doit fournir un complément aux transports collectifs de masse, comme les bus et les tramways, pour assurer la desserte du « dernier kilomètre » du parcours des usagers.

Le dispositif va être testé dans l’aire urbaine de Strasbourg et à Montélimar.

« C’est à la fois une innovation technologique et une innovation d’usage, pour tenir compte de la diversité des territoires », a expliqué le maire de Strasbourg Roland Ries lors du dévoilement du véhicule sur le site de Lohr Industrie à Duppigheim (Bas-Rhin).

Cristal devrait être expérimenté à partir de début 2017 sur le territoire de l’Eurométropole, qui s’est engagée à baisser ses émissions de gaz à effets de serre de 70% à l’horizon 2050.

Les dirigeants de Lohr Industrie ont investi 10 millions d’euros sur quatre ans pour ce projet et espèrent pouvoir lancer la commercialisation du véhicule dès 2018.

© AFP

Ecrire un commentaire

Dorothée Moisan, auteure des Plastiqueurs, enquête sur les industriels qui nous empoissonnent : « Je dénonce le discours de l’industrie du plastique qui affirme que le recyclage fonctionne »

Lire l'article

Des start-up de véhicules électriques célébrées à Wall Street face à une route semée d'embûches

Lire l'article